La population de Tessalit a organisé, ce lundi 14 juin, une marche pour soutenir la population d’Aguel-Hoc qui se bat depuis longtemps pour le déplacement du camp de la Minusma. À travers cette manifestation, les organisateurs ont demandé à la MINUSMA de délocaliser son camp hors de la ville d’Aguel’hoc pour permettre aux habitants de regagner leurs domiciles.

 

 

Sur les banderoles et pancartes que tenaient les manifestants l’on pouvait lire des slogans comme : «Nous sommes Aguel’hoc» ; «Nous demandons la délocalisation du camp de la MINUSMA d’Aguel’hoc « ; ‘’ la Minusma utilise les populations d’Aguel’hoc comme bouclier humain’’ ; ‘’Nous condamnons les arrestations arbitraires de la force Barkhane’’.
À en croire les organisateurs de cette marche de soutien, la Minusma utilise les population d’Aguel’hoc comme bouclier humain. C’est pourquoi, Tessalit exprime son soutien à Aguel’hoc pour que la Minusma délocalise son camp hors de la ville. Les marcheurs ont aussi condamné les arrestations qu’ils jugent arbitraires de la force française Barkhane.
Pour cette marche de soutien, des sources indiquent que c’est la population de la région de Kidal, dans toute sa diversité, est sortie ce lundi matin pour témoigner sa solidarité à la population d’Aguel’hoc.
Les manifestants ont dénoncé ceux qu’ils qualifient de manque d’humanité de la MINUSMA.
Si le gouvernement malien est beaucoup plus préoccupé par ce qui se passe à Bamako qu’à Aguel’hoc, que font nos leaders surtout ceux de la PF tendance Haballa ? Se sont interrogés des manifestants.
Pour eux, c’est le moment pour ces leaders de s’afficher et d’assumer leurs responsabilités pleines et entières.
« On ne peut se réclamer être représentant d’une population et ne pas la défendre quand elle est en difficulté, quelle que soit l’acteur en face fût-il MINUSMA ou AQMI ou Gouvernement », ont-ils déclaré.
Ils n’ont pas manqué d’interpeller le «CSP» de démontrer qu’il a été créer pour servir les populations et non pas se servir d’elles. ‘’Un simple communiqué de soutien aux populations nous ferait espérer quant à ses objectifs et missions. Aguel’hoc est certes un cas complexe, mais cela ne saurait être un prétexte d’effacement de tous nos leaders’’, ont dénoncé les manifestants.
Pour rappel, le Cadre Stratégique Permanent(CSP), une structure conjointement créé par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 en avril dernier.

PAR MODIBO KONÉ

Source : INFO-MATIN

MaliwebNord-Mali
La population de Tessalit a organisé, ce lundi 14 juin, une marche pour soutenir la population d’Aguel-Hoc qui se bat depuis longtemps pour le déplacement du camp de la Minusma. À travers cette manifestation, les organisateurs ont demandé à la MINUSMA de délocaliser son camp hors de la ville...