La coordination régionale de la jeunesse du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) de Gao a organisé, lundi dernier, une marche pacifique en soutien aux autorités de la Transition. La marche est partie du monument des Martyrs (Farandjirey) pour prendre fin devant le gouvernorat.

 

Le président de la coordination régionale de la jeunesse du M5-RFP de Gao, Alassane Guitèye et le président du Comité stratégique du M5-RFP de Gao, Nouhou Abdourhamane ont été reçus au rond-point des martyrs par le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Traoré.

Alassane Guitèye a lu un document dans lequel il a rappelé que depuis la rectification de la trajectoire de la Transition en mai 2021, notre pays vit une pression sans précédent de la communauté internationale et les autres organisations de la sous-région sur des questions ayant cependant exacerbé une certaine incompréhension.

Le président de la coordination régionale de la jeunesse du M5-RFP de Gao dira qu’à travers cette marche citoyenne, la région voulait exprimer son soutien sans faille et son accompagnement sans réserve à la Transition sous le leadership du président Assimi Goïta et du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.«Nous soutenons la tenue des Assises nationales de la refondation, seul gage d’un Mali refondé, reconstitué, souverain.

J’invite les autorités de la Transition à multiplier les efforts pour sécuriser les populations et les axes routiers de la région», a indiqué Alassane Guitèye.

Selon lui, aucune démarche pour des élections ne doit être entreprise sans la reconquête des villes et la sécurité des personnes et des biens. «Le délai de la Transition incombe au peuple souverain du Mali, aucune ingérence étrangère n’est admise à cet effet», a-t-il lancé.

Alassane Guitèye a aussi demandé l’implication des autorités pour la réhabilitation efficiente et efficace des réseaux téléphoniques ainsi que la résolution définitive de la problématique de l’eau et de l’électricité de Gao, la réhabilitation de la route Gao-Sévaré. Par ailleurs,il a salué les actions de la justice en cours et sollicité les autorités judiciaires à élargir les différentes enquêtes dans les régions.

Le chef de l’exécutif régional a salué les marcheurs pour leur démonstration de patriotisme à l’endroit de leur nation parce qu’actuellement pour lui le Mali a besoin de tous ses enfants unis comme dans une seule famille pour surmonter toutes les difficultés. Le général de brigade Moussa Traoré a rassuré les marcheurs que leur déclaration sera remise à qui de droit.

Abdourhamane TOURÉ

Amap-Gao

Source : L’ESSOR

MaliwebNord-Mali
La coordination régionale de la jeunesse du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) de Gao a organisé, lundi dernier, une marche pacifique en soutien aux autorités de la Transition. La marche est partie du monument des Martyrs (Farandjirey) pour prendre fin devant le gouvernorat.   Le président de la...