La ville de Goundam aura bientôt un nouveau visage avec l’aménagement de la place de l’indépendance. L’annonce a été faite, ce jeudi 22 septembre 2022, au cours d’une cérémonie au grand hôtel. Cette cérémonie de lancement du projet d’aménagement de la place de l’indépendance de Goundam était présidée par l’ancien ministre, Oumar Ibrahim TOURE ; en présence du président d’honneur du mouvement Oumou Vision, l’ancien ministre Mohamed Ali Ibrahim ; du maire de Goundam, Mahamane Halidji CISSÉ ; de plusieurs personnalités de Goundam et de la région de Tombouctou.

 

Le projet d’aménagement de la place de l’indépendance de Goundam est initié par l’Association Oumou Vision. Une association qui porte le nom de l’ancienne maire de Goundam, Oumou SALL SECK. Ce projet vise à rendre la ville de Goundam coquette et attrayante. Les travaux seront exécutés par le cabinet d’architecture SPAD.
Dans son intervention, le président d’honneur de Oumou Vision, Mohamed Ali Ibrahim, a remercié tous ceux qui ont aidé de près ou de loin à la réalisation de ce projet.Il a expliqué que Oumou Vision était un groupe d’initiatives et d’actions qui porte la vision et les valeurs de Oumou SALL SECK que sont : la dignité humaine, la solidarité, la participation utile à la vie publique. Une organisation qui se donne comme ambition de devenir un acteur d’utilité sociale dans une logique de contribution au processus de développement du terroir.
« La réhabilitation de la place de l’indépendance de la ville de Goundam portée par Oumou Vision est l’expression d’une volonté forte », a déclaré Mohamed Ali Ibrahim CISSÉ.
Selon lui, ce projet fera de la place de l’indépendance le plus bel endroit de la ville de Goundam dont le cadre sera aménagé de manière à assurer les services et les équipements nécessaires aux festivités, accueils et réceptions. Aussi, dit-il, le projet valorisera le patrimoine historique du centre-ville et donnera un attrait touristique.
Le maire de Goundam, Mahamane Kalidji CISSE, s’est dit convaincu qu’avec la mobilisation des ressortissants de la ville ce projet ne sera plus un rêve. Il a affirmé que personne ne fera Goundam à la place des goundamiens.
‘’La réalisation de ce projet permettra de donner un nouveau visage à la ville’’, s’est-il réjoui.
En présentant la maquette de la place de l’indépendance, l’architecte Abdramane Ag Anta FAYE a expliqué que c’est un projet composé d’une tribune de 200 places, d’un monument qui symbolise le progrès…
Dans son discours de lancement, l’ancien ministre Oumar Ibrahim TOURÉ a déclaré que ce projet apportera beaucoup de changements pour la jeunesse et pour la ville de Goundam. Il a au passage salué le fait que ce projet ait rassemblé les ressortissants de Goundam autour de leur ville.
« Donnons-nous la main. Si nous nous donnons la main, il n’y a pas de doute que nous allons avancer. Franchement notre localité est fortement politisée. Cette forte politisation a conduit parfois à des divisions. Chaque fois qu’un acte noble est posé, au lieu de voir ce que cela peut apporter à la ville on dit que c’est pour des intérêts politiques. Arrêtons ça. Nous avons à cause de ce comportement raté beaucoup d’occasions. Regardons désormais dans la même direction. Je souhaite que ce projet soit le point de départ de ce rassemblement et cette unité de Goundam. Nous nous battons pour cela et nous allons encourager tous ceux qui vont être dans cette direction… », a affirmé l’ancien ministre Oumar Ibrahim TOURÉ.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin