DIONCOUNDA TRAORE PRESIDENT INTERIM ADEMA PASJ

Dioncounda Traoré, le 16 janvier 2013 à Bamako.
AFP

 

BAMAKO, 1er juillet (Xinhua) — Le président de la République par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a salué lundi la décision des leaders du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) qui se disent prêts à s’impliquer pour la distribution de documents électoraux dans la région de Kidal, a-t-on appris lors d’une cérémonie.

 

 

 

A l’ouverture de la 5è réunion du groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali ce lundi au centre international des conférences de Bamako, le président malien a salué  »les leaders du MNLA revendiquant le statut malien de Kidal et se disant prêts à épauler le gouvernement pour la distribution de documents électoraux dans leur région ».

 

Celui-ci a ajouté:  »Nous leur (leaders du MNLA) réitérons notre détermination à poursuivre le dialogue pour le règlement définitif d’une crise dont la récurrence souligne la nécessité d’ une solution adéquate ».

 

»Notre choix était et demeure le dialogue. Le choix du future dirigeant, je ne doute pas, restera également le dialogue », a dit Dioncounda Traoré selon qui,  » l’espoir est alors permis pour la paix au nord entre des communautés qui ont vécu des siècles durant (..) ».

 

Pour rappel, dans le cadre de la gestion de la crise malienne, un accord préliminaire a été signé le 18 juin dernier à Ouagadougou entre le gouvernement malien et les groupes rebelles touareg du MNLA et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), pour l’élection présidentielle du 28 juillet et les pourparlers inclusifs inter maliens.

 

Par ailleurs, le même lundi, le président malien a successivement reçu les forces vives maliennes à savoir les leaders religieux (musulmans et chrétiens), les familles fondatrices de Bamako, la capitale malienne, les responsables de la société civile, ce, dans le cadre d’un dialogue sur la bonne poursuite de la transition malienne et la tenue de l’élection présidentielle.

 

 

 

French.news.cn   2013-07-02 09:16:59

MaliwebNord-Mali
Dioncounda Traoré, le 16 janvier 2013 à Bamako. AFP   BAMAKO, 1er juillet (Xinhua) — Le président de la République par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a salué lundi la décision des leaders du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) qui se disent prêts à s’impliquer pour la distribution de...