Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région du Gourma, l’Unité Légère de Reconnaissance et d’Intervention N°1 (ULRI 1) malienne de Gossi a mené une opération conjointe, accompagnée des marsouins parachutistes du Groupement Tactique Désert (GTD) Bruno. Ainsi, ensemble, Maliens et Français tiennent le terrain dans le Gourma. C’était du 1er au 8 septembre 2020.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’Opération Barkhane a été lancée, le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande Sahélo-Saharienne (BSS): Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Selon les informations de l’État-major des Armées, le Général Pascal Facon s’apprêtait à céder la direction des opérations au Général Marc Conruyt, la force Barkhane a repris le rythme soutenu qui était le sien, après avoir terminé la relève des unités qui étaient à l’œuvre depuis février. Dès la mi-juillet, ayant succédé au Groupement Tactique Désert (GTD) « Centurion », le GTD Bercheny, armé notamment par le 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP), a commencé ses patrouilles et ses reconnaissances dans le secteur de Ménaka et de Labbezanga.

C’est dans ce cadre que du 1er au 8 septembre dernier, l’Unité Légère de Reconnaissance et d’Intervention N°1 (ULRI 1) malienne de Gossi, accompagnée des marsouins parachutistes du Groupement (…)

Aïcha CISSÉ

NOUVEL HORIZON

MaliwebAfriqueNord-Mali
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région du Gourma, l’Unité Légère de Reconnaissance et d’Intervention N°1 (ULRI 1) malienne de Gossi a mené une opération conjointe, accompagnée des marsouins parachutistes du Groupement Tactique Désert (GTD) Bruno. Ainsi, ensemble, Maliens et Français tiennent le terrain...