Communiqué N°08/CD/CMA/2021 – La Coordination des Mouvements de l’Azawad constate avec regret que depuis un certain temps, un amalgame, assimilable à la chasse aux civils est opéré par les contingents Tchadiens de la Minusma aussi bien que ceux du G5 Sahel contre les populations civiles Azawadiennes.

C’est ainsi que le vendredi 2 Avril 2021,lors de l’attaque du camp de la minusma à Aguelhoc par des elements jihadistes ,des civils autochtones de la bourgade d’Aguelhoc et d’autres venus soigner leurs malades au centre de santé, ont payé de leur vie, la barbarie du
contingent Tchadien stationné à Aguelhoc, en représailles à l’attaque terroristes. Ils ont investi, sans management et sans discernement, les habitations, puis s’en est suivi arrestations arbitraires et tueries sauvages des plusieurs innocents ,qu’ils ont honteusement comptabilisés parmi le lot des terroristes tués.

Tout récemment, sur un autre front le lundi 5 Avril 2021,le contingent Tchadien déployé dans la zone de trois frontières, secteur de Tessit, dans le cadre du G5 Sahel, adopte la même posture. Des civils derrière leurs animaux et souvent dans leurs campements sont aveuglément ciblés, avec des assassinats et des enlèvements de plusieurs personnes ,dont des vieilles personnalités. A ce jour, on dénombre environ onze(11) personnes arrêtées dans le secteur de Tessit, avec un mineur de 17 ans du nom de Sidi Elmoctar Ag Mouga tué par le contingent Tchadien.

La CMA condamne sans réserve cette attitude outrancière de violation des droits de l’homme à l’endroit des populations déjà affectées par les actions des terroristes classiques à laquelle ,le contingent Tchadien s’adonne au vu et au su de tous, y compris la communauté internationale, qui ne pipe mot.

La CMA appelle la communauté internationale, le G5 Sahel, la médiation internationale et les organisations de droit de l’Homme à rappeler le contingent Tchadien à l’ordre, au risque d’envenimer la situation et d’accroître la souffrance des populations .

Fait à Kidal le, 09/04/2021

Pour la CMA
Mohamed Elmaouloud Ramadane
Porte Parole

MaliwebNord-Mali
Communiqué N°08/CD/CMA/2021 – La Coordination des Mouvements de l’Azawad constate avec regret que depuis un certain temps, un amalgame, assimilable à la chasse aux civils est opéré par les contingents Tchadiens de la Minusma aussi bien que ceux du G5 Sahel contre les populations civiles Azawadiennes. C’est ainsi que le...