Une trentaine de personnes composée de marabouts et d’érudits de Goundam ont procédé à la lecture du Saint Coran, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba, le samedi 30 juillet 2022, pour la paix et la stabilité au Mali. Cette cérémonie de lecture du saint Coran a été organisée par l’Association pour le développement de la ville de Goundam (ADVG). La lecture du Coran a été suivie par un point de presse animée par le Président de ladite Association, Issa Arsina CISSE. Celui-ci avait à ses côtés, plusieurs autres responsables de l’Association, notamment le secrétaire général, Moussa Ibrahim TOURE ; le chargé à la communication, Assoumane Alidji TOURE ; ainsi que d’autres membres.

 

On y notait également la présence de Zahaby Ould, membre du Conseil national de Transition.
Cette rencontre, selon les organisateurs, visait non seulement à évoquer ‘’Allah Le tout puissant’’ pour la paix et la stabilité au Mali, mais aussi d’annoncer le lancement des activités du Maouloud 2022 à Goundam.

Dans son propos, le Conférencier Issa Arsina CISSE a tout d’abord rendu un vibrant hommage à tous les disparus, avant de rappeler que l’ADVG célèbre le Maouloud chaque année à Goundam, depuis des décennies. C’est en marge de l’édition 2022, selon lui, que cette rencontre a été initiée par les ressortissants de Goundam résidant à Bamako réuni au sein de l’ADVG.

Le Président Issa Arsina CISSE a déploré que le Maouloud 2022 soit célébré au moment où le Pays vit sous les menaces terroristes. D’où la lecture coranique, pour la paix et la stabilité du Pays, a déclaré le conférencier. Pour lui, chaque Malien doit jouer sa partition pour qu’il y ait la stabilité au Mali. Raison pour laquelle, l’Association pour le développement de Goundam a décidé de jouer sa partition à travers cette cérémonie de lecture du Coran, de sacrifices et de bénédictions dans la recherche de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité au Mali.

Aux dires du conférencier, à l’occasion de la célébration du Maouloud chaque famille de Goundam peut recevoir au moins un étranger. Il a déclaré que la célébration du Maouloud était une occasion de retrouvailles à Goundam chaque année.

Cependant, le président Issa Arsina CISSE a fait savoir que son Association saisissait l’occasion chaque année, pour faire des dons et des activités relatives à l’entretien de la grande mosquée de ville de Goundam.

Selon lui, cette année l’ADVG a décidé de réaliser un forage devant la grande mosquée de Goundam. Il a soutenu que ce forage permettra l’accès de l’eau potable à la population.

Par ailleurs, le président Issa Arsina CISSE a signalé que cette lecture du Coran était une réponse à la demande du Gouvernement adressée à toutes les Associations musulmanes, chrétiennes et traditionnelles de prier pour la paix au Mali. Parce que, selon le Président de l’Association pour le développement de la ville de Goundam, le gouvernement a demandé à tous les Maliens de formuler des vœux, des prières et des bénédictions, quelle qu’en soit la religion de la personne. Il a affirmé que cette lecture du Coran s’inscrit dans le cadre de cette sollicitation des autorités.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

MaliwebNord-Mali
Une trentaine de personnes composée de marabouts et d’érudits de Goundam ont procédé à la lecture du Saint Coran, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba, le samedi 30 juillet 2022, pour la paix et la stabilité au Mali. Cette cérémonie de lecture du saint Coran a été...