Tombouctou, 17 juin (AMAP) Le gouverneur de la région de Tombouctou, le Commissaire divisionnaire, Bakoun Kanté a inauguré mercredi 16 juin 2021, dans le Quartier Abaradjou (Nord-est) de la ville des forages conçus pour soulager la souffrance des habitants du secteur, a constaté l’AMAP.

Le manque crucial d’eau dans la zone a engendré beaucoup de difficultés et de problèmes dans cette banlieue. Informés de la situation, le Gouverneur de région, le président du Conseil régional, le préfet de Cercle et le maire se sont donnés la main pour juguler le problème d’eau.

C’est ainsi qu’il a été instruit que soient réalisés 4 forages en différents endroits du quartier pour que l’eau coule à flot pour les riverains. Ces forages sont financés sur le budget régional pour un coût global de plus 70 millions de Fcfa. Ils sont dotés chacun d’un château d’eau équipé de pompe électrique alimentée par des panneaux solaires d’une grande autonomie.

Le gouverneur Bakoun Kanté a fait remarquer que le seul souci des autorités au plus haut niveau est d’offrir aux Maliens où qu’ils soient un cadre de vie décent avec une sécurité garantie. L‘inauguration de ces points d’adduction d’eau potable est une réponse des autorités administratives et politiques (Conseil régional) de la Région et du Cercle au cri de cœur des populations. Il a fait savoir que ces joyaux sont financés entièrement sur le budget régional.

Le chef de l’éxecutif régional a remercié les jeunes du quartier qui ont donné l’alerte à temps, les autorités locales pour leur engagement et les services techniques. Il a salué l’initiative «citerne» qui consistait à distribuer gratuitement de l’eau aux familles du secteur par les services de la Protection civile et la Minusma. Le gouverneur a exhorté les bénéficiaires à prendre soin de ces points d’eau et à créer des comités de gestion.

Le président du Conseil régional Boubacar Ould Hammady a, pour sa part, demandé aux bénéficiaires de veiller sur ces forages, de s’occuper de leur entretien afin qu’ils durent longtemps.

Le représentant des bénéficiaires, Billy Baba a encore en mémoire les difficultés qu’ils avaient endurées avant ces forages. Un fût d’eau de 200 litres était cédé à 1.500 Fcfa, le bidon de 20 litres à 200 Fcfa. C’était à l’époque où, il fallait veiller pour espérer avoir un mince filet d’eau.

«La crise d’eau a déstabilisé beaucoup de ménages», a reconnu Billy Baba. Il a remercié le chef de l’exécutif régional, le président du Conseil régional pour ce geste hautement humanitaire.

Les populations ont manifesté leur joie à travers chants et danses, une manière pour elles de remercier les généreuses bienfaitrices que sont les autorités régionales.

MS/KM (AMAP)

MaliwebNord-Mali
Tombouctou, 17 juin (AMAP) Le gouverneur de la région de Tombouctou, le Commissaire divisionnaire, Bakoun Kanté a inauguré mercredi 16 juin 2021, dans le Quartier Abaradjou (Nord-est) de la ville des forages conçus pour soulager la souffrance des habitants du secteur, a constaté l’AMAP. Le manque crucial d’eau dans la zone...