« Renforcement de capacité des force armées maliennes et l’ouverture très prochaine d’une école de guerre ». Ce sont entre autres déclarations fortes faites par le Président de la Transition Colonel Assimi Goita, à l’occasion du 22 septembre fête d’indépendance. Dans son discours à la nation, le Colonel Assimi Goïta, a rappelé la souffrance de certaines populations à cause de l’insécurité. Il a par ailleurs, affirmé l’engagement des autorités actuelles de contribuer à la résolution de la crise sécuritaire.

La fête anniversaire de l’indépendance du Mali a été marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs par le Président de la Transition à la place des armes de Kati. Puis s’en est suivi un défilé militaire auquel ont participé les différents corps de l’armée. Depuis plusieurs années maintenant la fête de l’indépendance est célébrée avec sobriété, du fait de la crise sécuritaire. A l’intérieur du pays dans les camps militaires, des défilés militaires sont également organisés.

Dans son adresse à la nation ce mardi 21 septembre, le président de la transition Colonel Assimi Goïta a fait des annonces fortes. Il a indiqué que « d’énormes sacrifices ont été consentis pour faire face à la dégradation sécuritaire dans le Sahel et singulièrement au Mali». Le chef de l’Etat a aussi estimé la nécessité de renforcer les capacités opérationnelles des FAMA, élargi aux moyens aériens avec l’acquisition des nouveaux aéronefs.

À ces équipements s’ajoutent de nombreux véhicules d’opérations et autres types d’engins roulants. Assimi Goîta a aussi évoqué qu’une politique volontariste et inclusive de recrutement a été adoptée. Elle vise à renforcer davantage les effectifs afin de faire face aux défis sécuritaires complexes du moment.

Autre annonce forte de ce discours Du président Goita, c’est l’ouverture prochaine d’une École de Guerre dans le pays. Cette école permettra selon lui, de doter les forces de défense et de sécurité d’un outil efficace de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Cependant, le Chef de l’État a rassuré le peuple de l’engagement à contribuer à la résolution durable des problématiques sécuritaires et servir de déclic pour une résilience.

Le camp Soundjata Kéita a abrité le défilé militaire en présence du Colonel Assimi Goïta, président de la transition, des membres du gouvernement et des forces vives. Le chef de l’Etat a appelé les Maliens à l’union.

 

Source: studiotamani

MaliwebPolitique malienne
« Renforcement de capacité des force armées maliennes et l’ouverture très prochaine d’une école de guerre ». Ce sont entre autres déclarations fortes faites par le Président de la Transition Colonel Assimi Goita, à l’occasion du 22 septembre fête d’indépendance. Dans son discours à la nation, le Colonel Assimi Goïta, a...