La liste des 28 ministres et ministres délégués du Gouvernement sous le leadership du Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga est connue depuis le vendredi 11 juin 2021. Pour la phase II de cette Transition, le Premier Ministre a voulu composer avec une dizaine de ministres n’ont jamais été dans les précédents gouvernements de la transition et pourraient bien  jouer leurs poids face aux défis qui assaillent le pays.

Mahamadou Kassogué

L’une des entrées remarquables dans ce nouvel attelage est celle du procureur Mahamadou Kassogué à la tête du Département de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux. Sur la scène judiciaire depuis 2012, il a servi à Macina, Gao et Kati avant de poser sa toge au pôle Economique et financier de Bamako en 2019. Le désormais ministre Kassogué est connu pour être anticorruption. Formateur et spécialiste en matière d’enquête dans le domaine financier, de blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme ; il est aussi consultant juridique et intentionnel au compte du G5 Sahel, de l’USAID et de la MISAHEL. Il cumule à ce jour les postes de président du Groupe thématique d’évaluation de la menace de blanchissement d’argent de capitaux et de la Commission nationale du Contentieux d’évaluation financière extérieure des pays membres de l’UEMOA.

Dembélé Madina Sissoko

Elle est la numéro sept du Gouvernement, Madame Dembélé Madina Sissoko, est la patronne du Département des Transports et des Infrastructures. Elle a été Directrice Nationale de la Formation Professionnelle. À la fois technocrate et ingénieur en génie civile, elle aura la lourde tâche de soulager la souffrance des usagers de la circulation surtout en ces début d’hivernage. Mais surtout de relever le défi du désenclavement intérieur et extérieur du pays.

Daoud Aly Mohammedine

Daoud Aly Mohammedine est Colonel-Major, il est à la tête du Département de la Sécurité et de la Protection Civile. Le natif de Tessalit est un pur produit du Prytanée militaire de Kati et de l’EMIA de Koulikoro. Dans les rouages de la Sécurité du pays depuis 2000, il a été Aide de Camp militaire à la Présidence. Il a été commandant de l’EMIA et des école d’état-major des régions de Mopti et de Kati. Directeur du Service National des jeunes. Il occupait jusqu’en septembre 2020 le poste du chef d’état-major général des Armées. Cet officier d’infanterie a suivi des formations à Paris, au Caire, en Chine. Son défi sera le retour de l’administration dans les zones les plus affectées du pays pour une bonne organisation des élections.

Ibrahim Ikassa Maiga

Les élections seront le résultat d’un processus de refondation du pays qui devrait être savamment mené par celui qui occupe désormais le ministère de la Refondation et des Relations avec les Institution. Ibrahim Ikassa Maiga est enseignant chercheur et a servi à la présidence de la République en tant que chargé de mission au cabinet du Conseiller chargé des questions politiques politico administratives. Il est l’un des grands alliés de Choguel Maiga dans le M5 ; Mais aussi de l’Union pour la République et la Démocratie (URD).

Diawara Awa Paule Diallo

Autres nouvelles femmes dans ce Gouvernement qui doit jouer contre le temps, Diawara Awa Paule Diallo, et Wadide Founè Coulibaly, respectivement ministres du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue Social, et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Pour Mme Diawara, le Grand défi demeure la réconciliation des syndicats avec l’exécutif malien, la sortante de l’ENA devra se servir de son long parcours dans la gouvernance sociale comme leitmotiv afin d’atteindre ses objectifs durant ces 9 mois. Du PNUD à l’ONUSIDA en passant par l’OMS, la désormais ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue Social, enregistre une riche carrière dans les organisations Internationales.

Wadide Founè Coulibaly

Quant à la benjamine de ce Gouvernement, elle porte les couleurs du Mouvement Démocratique. Inspectrice de sécurité sociale, la native de Dougabougou aura pour défi de rassembler l’ensemble des femmes du Mali autour de la famille pour l’épanouissement des enfants du pays. (…)

A.A.D –

NOUVEL HORIZON

MaliwebPolitique malienne
La liste des 28 ministres et ministres délégués du Gouvernement sous le leadership du Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga est connue depuis le vendredi 11 juin 2021. Pour la phase II de cette Transition, le Premier Ministre a voulu composer avec une dizaine de ministres n’ont jamais été dans...