Le vendredi 17 janvier 2014, onze partis politiques se sont retrouvés dans la grande salle Bala Moussa Keïta du Centre International de Conférences de Bamako (Cicb) pour signer en commun accord la déclaration de création de groupe parlementaire.

assemblee nationale mali2

 

Prenant la parole, Mamadou Kassa Traoré a rappelé le rôle et le devoir de tous les acteurs politiques qui se sont retrouvés ensemble pour accompagner le président lBK.

 

 

Dans la déclaration lue par Moussa Mara, il s’agit de soutenir l’action du président de la République pendant son mandat, soutenir la mise en œuvre du programme d’action gouvernementale. Les signataires affirment également un attachement à  l’instauration d’une nouvelle gouvernance fondée sur le respect de la volonté des citoyens et des principes républicains et démocratiques.

 

 

Selon les signataires, ils ont en commun un point de vue convergent sur les problèmes que connaît le pays et attachés au respect des principes démocratiques et républicains, à la sauvegarde de la paix, de la cohésion nationale, aux valeurs de liberté, de justice et de solidarité.

 

 

Il s’agissait, pour les présidents des partis  politiques ayant soutenu le président Ibrahim Boubacar Keïta lors de son élection, de se regrouper autour d’un même idéal pour l’accompagner dans sa mission durant son mandat. Ce groupe parlementaire qui réunira l’ensemble des députés de tous les partis signataires, dénommé «Alliance pour le Mali», va soutenir les actions du chef de l’Etat. Notons que ces députés sont au nombre de 26 et seront le deuxième groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

 

 

Aux dires de Moussa Mara, le groupe parlementaire sera doté d’un règlement intérieur précisant les modalités pratiques de son fonctionnement, ses rapports avec les autres groupes et la discipline interne de ses membres. Les partis signataires sont : Adp-Maliba de Aliou Badara Diallo, APR de Oumar Ibrahim Touré, Asma-Cfp de Soumeylou Boubèye Maïga, Cnid-FYT de Montaga Tall, Codem de Housseny Amion Guindo, CDS de Mamadou Bakary Sangaré, Miria de Mamadou Kassa Traoré, MPR de Choguel Kokala Maiga, UDD de Tieman Hubert Coulibaly, Um-Rda Faso de Bocar Moussa Diarra et le parti Yéléma de Moussa Mara.

 

 

Destin GNIMADI

SOURCE: Le Prétoire