Fixées du 25 octobre au 21 novembre 2021, les autorités de la transition ont signé, samedi 16 octobre dernier, deux décrets portants nominations des membres du panel ainsi que ceux de la commission d’organisation des Assises nationales de refondation. Lesdits décrets n° 2021-0731/PM-RM du 16 octobre 2021 et n° 2021-0730/PT-RM du 16 octobre 2021 ont été respectivement signés par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goita et du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Le gouvernement semble plus que jamais déterminé pour tenir les Assises nationales de refondation tant voulues par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Ces Assises tiendront en trois échelles territoriales et en trois séquences temporelles débuteront du 25 au 31 octobre, dans les communes et dans les cercles. Puis s’étendront du 1er au 7 novembre dans les régions y compris le district de Bamako ainsi que dans la diaspora. Enfin, la séquence nationale des Assises nationales de refondation – ANR se tiendra du 15 au 21 novembre 2021 dans la capitale malienne, Bamako pour «l’adoption des résolutions finales exécutoires ».

Par ailleurs, les membres qui travailleront tout au long du processus ont été désignés par les autorités de la transition sous l’égide du Président de la Transition, Colonel Assimi Goita et du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Ils sont divisés en deux groupes, d‘abord les membres du panel dirigé par l’ancien ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Zeyni Moulaye, ensuite ceux de la commission d’organisation présidé par l’ancien ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré.

Au total, une cinquantaine de personnes issues de la classe politique, des organisations de la société, des chercheurs, historiens, avocats et autres s’assureront durant tout le processus de la bonne tenue de ses Assises tant souhaitées d’une part par « les autorités de la Transition et certaine partis politiques », d’autre part par « une frange partie de la population malienne ».

En ce qui concerne le panel des Assises nationales de refondation 19 personnalités sont nommées membres. Il est présidé par Zeyni Moulaye, ancien ministre. Les membres sont : Seydou Idrissa Traoré, ancien ministre, Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République, Zouboye Fatoumata Dicko, Notaire, Association des Juristes Maliennes, Général de Division Yamoussa Camara, Secrétaire permanent du Conseil de Sécurité nationale, Maiga Sina Damba, ancien ministre, Mohamed Alhousseïny Touré, ancien ministre, Bossadeck Bally, Promoteur d’entreprises, Marie Madeleine Togo, Ancien ministre, Mamadou Diamoutani, Haut Conseil Islamique du Mali, Diallo Fadimata Bintou Touré, Enseignante à la retraite, Bintou Sanakoua, Historienne, Jean-Bosco, Historien, Boureima Allaye Touré, Société civile, Oumar Kanouté, Professeur de l’Enseignement supérieur, Fousseyni Togola, magistrat, Amadou Tioulé Diarra, Avocat et Fatoumata Sidibé-Diarra, Avocat.

Quant à la commission d’organisation des Assises, elle est composée de 31 membres. Ladite commission est présidée par Mamadou Hachim Koumaré, Ancien ministre. Les membres sont :  Harouna Niang, Ancien ministre, Modibo Kadjoké, Ancien ministre, Général Broulaye Koné, militaire à la retraite, Sidi Mohamed Ichrach, Ancien Gouverneur de région, Inspecteur Général Hildebert Traoré, Officier de police à la retraite, Maitre Cheick Oumar Kanarén Avocat, Abdoullah Coulibaly, Président de Forum de Bamako, docteur Afousseyni Diawara, Professeur de l’Enseignement supérieur, Doumbia Mama Koité, Enseignante, Seye Mariam Traoré, Journaliste, Coumba Yaressi, Enseignante à la retraite, Hammadoun Ba, Société civile, Maitre Eliasse Touré, Avocat, Fatim Sidibé, Journaliste, Maiga Oumou Dembélé, Sociologue, Abdel Kader Maiga, Directeur d’entreprise, Hinna Mahamar Haidaira, Environnementaliste, Ousmane Sanogo, Société civile, Macalou Bintou Koné, Spécialiste en relations publiques, Simpara Assitan Keita, Société civile, Docteur Mamady Sissoko, Professeur d’Enseignement supérieur, Karim Dramé, Société civile, Nana Sanou, Société civile, Traoré Oumou Touré, Ancien ministre, Habibatou Maiga, Magistrat, Haïbala Ould Hama, Société civile, Colonel Karo Koné, Militaire à la retraite, Souleymane Koné, Ancien Ambassadeur, Bougouna Sogoba, Société civile.

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS

MaliwebPolitique
Fixées du 25 octobre au 21 novembre 2021, les autorités de la transition ont signé, samedi 16 octobre dernier, deux décrets portants nominations des membres du panel ainsi que ceux de la commission d’organisation des Assises nationales de refondation. Lesdits décrets n° 2021-0731/PM-RM du 16 octobre 2021 et n°...