La Conférence des Présidents de l’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie (ATIR) qui s’est réunie à son siège le 1er mai dernier a évalué la situation socio-politique et sécuritaire du pays. Cette rencontre ayant coïncidé avec la journée internationale du travail a été l’occasion pour la direction de l’ATITR de saluer les Travailleurs et leur lutte héroïque avec et pour le peuple malien. Par ailleurs, le regroupement appelle l’UNTM qui envisage d’aller en grève dans quelques jours de se rappeler de sa noble formule, à savoir « LA PARTICIPATION RESPONSABLE », encore plus d’actualité aujourd’hui en sachant que le pays est au bord du gouffre et trouvera les voies et moyens pour aider notre nation. Lisez la déclaration.

 

Le 1er Mai 2021, la Conférence des Présidents de l’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie (ATIR) s’est tenue à son siège.
Elle a examiné, en détail, la situation politique, sociale et sécuritaire de notre pays. Face à ces problèmes, les Présidents d’ATIR constatent que notre Alliance est et reste sur la bonne voie, celle d’aider le Mali à réussir une transition, pas comme les autres, tant les chemins sont raboteux et périlleux et exigent que tous les patriotes apportent leur contribution sincère et efficace.
Au plan sécuritaire, sans démagogie, ATIR se félicite de la montée en puissance de nos armes, ainsi qu’un regain de confiance de notre peuple en notre armée. C’est aussi le moment pour ATIR, de présenter au peuple frère du Tchad ses condoléances les plus attristées, suite à la disparition héroïque du Maréchal, SEM Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad. En lui, le Mali perd un ALLIE irremplaçable au point où le Mali doit revoir tout son système et stratégie de défense.
ATIR félicite le Gouvernement de la Transition pour la mise en place du Comité d’Orientation Stratégique (COS) pour les Réformes Politiques et Institutionnelles et la présentation du CHRONOGRAMME des actions qu’il compte mener pour la réussite de la transition. A ce sujet, tout en se félicitant de la déclaration de Monsieur le Premier Ministre, selon laquelle « le chronogramme est tenable », ATIR suit avec vigilance la révision de la Constitution et la réalisation des élections; car ATIR a pour adage « qui embrasse trop, mal étreint ».
ATIR encourage les Autorités de la Transition à continuer résolument à vacciner la population contre la COVID.
ATIR pense que le gouvernement doit mobiliser des fonds, avec la participation des populations, pour acheter des vaccins en grande quantité, car les dons ne suffiront jamais à satisfaire nos besoins de santé.
ATIR, en ce 1er Mai 2021, salue les Travailleurs et leur lutte héroïque avec et pour le peuple malien. L’UNTM qui a inventé la noble formule de LA PARTICIPATION RESPONSABLE, encore plus d’actualité aujourd’hui, sait que le pays est au bord du gouffre et trouvera les voies et moyens pour aider notre nation.
Enfin, la Conférence des Présidents adresse ses félicitations appuyées à la Commission Scientifique d’ATIR et apprécie la forte communication d’ATIR en qualité et en intensité, malgré des moyens quasi inexistants.
ATIR mettra tout en œuvre pour que cette transition réussisse à la satisfaction de notre nation.
Vive le Mali
Vive ATIR
Bamako, le 1er Mai 2021.
P/ ATIR

Le Président
Pr. El Hajj Younouss Hamèye DICKO
Commandeur de l’Ordre National du Mali.
Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES.
Ancien Ministre.

Source : INFO-MATIN

MaliwebPolitique
La Conférence des Présidents de l’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie (ATIR) qui s’est réunie à son siège le 1er mai dernier a évalué la situation socio-politique et sécuritaire du pays. Cette rencontre ayant coïncidé avec la journée internationale du travail a été l’occasion pour la direction de...