En prélude du grand rassemblement qui sera organisé cet après-midi dans le cadre de son 1er anniversaire, le mouvement du 5-Rassemblement des forces patriotiques(M5-RFP) a tenu, hier jeudi 3 juin 2021, un point de presse dans la cour de Jeamille Bittar sis Sogoniko. L’occasion pour les responsables du mouvement hétéroclite d’inviter tous leurs militants et sympathisant à cette sortie qui, selon eux, sera inédite.

Un appel à tous les Maliens. C’est le message fort qu’ont lancé les responsables du M5-RFP à l’occasion de leur point de presse d’hier. Ce grand rassemblement qui se tiendra ce vendredi 4 juin dans l’après-midi, a pour objectif de commémorer la date du 1er anniversaire du mouvement. Cela s’explique par le fait que le M5 a débuté ses premiers rassemblements le 5 juin 2020.

Dans une déclaration lue par Ibrahim Ikassa MAÏGA, les membres du comité se sont félicités de la nouvelle dynamique de rectification de la transition. Laquelle rectification est d’ailleurs amorcée entre le M5 et les forces de défense et de sécurité, se réjouit Ibrahim Ikassa MAÏGA. Rappelant les efforts consentis par les Maliens pour le départ d’IBK, les conférenciers ont lancé un appel à tous les citoyens « acquis au changement et au rassemblement au chevet de la mère patrie ».

A travers ce rassemblement, les conférenciers disent vouloir instaurer la paix et la cohésion sociale entre les Maliens. Sans distinction, ajoute Ibrahim Ikassa Maïga, le M5 a décidé d’aller vers toutes les forces vives, les personnalités civiles et religieuses pour que cette date marque le début d’une vraie cohésion autour du Mali, pour la réussite de la transition. Et d’appeler le peuple à rester déterminé, et mobilisé pour la réussite de la transition qui sera désormais assurée par le M5 et les militaires. Au nom des partis politiques et des associations, Me Demba Traoré de l’URD a aussi lancé un vibrant appel à ses militants et sympathisants pour la réussite de l’événement. Le combat et la lutte menés par le M5 n’ont été cachés à personne, indique l’avocat qui confirme que l’idéologie M5 est là pour tout le Mali.

Même s’il n’était présent au point de presse, Dr Choguel Kokalla Maïga a, dans une note qu’il nous a envoyé, appelé les Maliens à la mobilisation. « Il faut vous impliquer tous personnellement, vous investir tous, matériellement et physiquement, avec vos familles et proches, vos relations, pour que le Rassemblement patriotique du vendredi 04 juin 2021 soit le plus grand de l’histoire contemporaine du Mali, celui de tous les patriotes. C’est le premier “gilet pare-balles ” pour protéger les Forces du changement et les nouvelles autorités de la Transition, afin qu’elles puissent sereinement et toute confiance, faire face et relever les défis que sont : restaurer la dignité du Mali, sa souveraineté, son unité, son indépendance, sa sécurité et sa stabilité », a-t-il écrit.

Mamadou Diarra

Source: Journal le Pays- Mali

 

MaliwebPolitique
En prélude du grand rassemblement qui sera organisé cet après-midi dans le cadre de son 1er anniversaire, le mouvement du 5-Rassemblement des forces patriotiques(M5-RFP) a tenu, hier jeudi 3 juin 2021, un point de presse dans la cour de Jeamille Bittar sis Sogoniko. L’occasion pour les responsables du mouvement...