Dans la capitale italienne, il doit prendre part, sur invitation de son homologue italien, SEM Luigi DI MAIO, du 7 au 10 octobre, à la 3è édition des Rencontres avec l’Afrique et au 5ème Italia Africa Business Week.
Les « Rencontres avec l’Afrique » visent à offrir une opportunité d’échanges et de dialogue entre Ministres des Affaires étrangères, les représentants des Organisations internationales et les acteurs de la Société civile afin de définir des lignes d’actions communes dans la gestion des défis énergétiques, climatiques, environnementaux et de développement durable sur le continent africain.
L’édition 2021 sera axée sur les priorités du G20 « Peuple, Planète, Prospérité ».
Quant au forum « Italia Africa Business Week » qui est à sa 5ème édition, il vise à faciliter la rencontre entre entrepreneurs africains et italiens.
Le Ministre Abdoulaye DIOP prendra la parole lors de ces deux événements.
Déjà, ce jeudi 7 octobre, il a multiplié les rencontres bilatérales. C’est ainsi qu’il a rencontré, au siège de l’Organisation, le Directeur financier et Directeur exécutif adjoint du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Monsieur Manoj JUNEJA, puis la Représentante Spéciale de l’Union Européenne (UE) pour le Sahel, Mme Emmanuella DEL RE.
Avec le haut responsable du PAM, les échanges ont essentiellement porté sur le travail de l’Organisation onusienne et la situation au Mali. Monsieur Manoj JUNEJA a expliqué le travail du PAM, notamment en ces temps de changements climatiques et de crise sanitaire. Il a insisté sur les nouvelles méthodes de mobilisation des ressources financières pour ses activités à travers le monde et les différents types de donateurs sur lesquels l’Organisation compte pour faire face aux problèmes de la faim dans le monde.
Le Ministre a salué les efforts et le soutien constant du PAM au profit des populations maliennes. Il a aussi saisi l’occasion pour expliquer la situation au Mali, notamment les multiples défis auxquels les autorités font face.
Avec la Représentante spéciale de l’UE pour le Sahel, Mme Emmanuella DEL RE, il a surtout été question de la situation actuelle au Mali, notamment les défis auxquels les autorités nationales sont confrontées et les mesures appropriées pour les aider à y faire face pour une Transition réussie.
Tout en saluant l’appui de l’UE au Mali, le Ministre DIOP a insisté sur le défi sécuritaire dans le pays, et l’urgence d’y faire face, ensemble, avec les partenaires, en vue des prochaines élections. Il a également plaidé pour que le Mali soit plus écouté par ses partenaires et une lecture plus réaliste de la situation.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI
MaliwebCoopérationSociété malienne
Dans la capitale italienne, il doit prendre part, sur invitation de son homologue italien, SEM Luigi DI MAIO, du 7 au 10 octobre, à la 3è édition des Rencontres avec l'Afrique et au 5ème Italia Africa Business Week. Les « Rencontres avec l’Afrique » visent à offrir une opportunité d’échanges...