La Commission, Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) s’apprête à céder la main à d’autres organes. Le mandat de la commission prendra fin en Décembre 2022. L’information a été donnée au cours d’un atelier de 3 jours qui a démarré hier (20/10/21) à Bamako. Les organisateurs indiquent qu’il s’agissait de faire des propositions pour les mandats des organes successeurs, leurs compositions et leurs organisations.

 

La commission vérité, justice et réconciliation sera remplacée par deux nouveaux organes. « Une agence de réparation des victimes qui sera chargée de gérer le fonds sur les réparations et un autre organe qui sera chargé de la mise en œuvre et du suivi des recommandations de la CVJR », explique Ousmane Oumarou Sidibé, Président de la CVJR.

L’atelier en cours à Bamako permettra de définir les mandats des organes qui seront créés. « À l’issue de ces échanges nous serons mieux outillés pour faire des propositions » sur les mandats des organes successeurs, leurs compositions et leurs organisation, précise Ousmane Oumarou Sidibe. Il rappelle aussi qu’un rapport final des six années d’activités de la CVJR sera disponible à la fin de son mandat.

En attendant, des victimes de la crise estiment que le non renouvellement du mandat de la CVJR équivaut à l’annulation de tous les travaux et témoignages que la commission a déjà effectués. Elles proposent ainsi aux nouveaux organes de travailler avec la CVJR pour un résultat plus efficace. Ce que nous attendons de ces deux organes, c’est que nous, les victimes, soyons au centre de ces deux organisations, affirme Fatoumata Touré, présidente du conseil national des victimes.

Depuis 2015, la commission, vérité, justice et réconciliation a fait 6 audiences publiques et compte en faire d’autres avant de rendre le tablier.

Source : STUDIO TAMANI 

MaliwebPolitique
La Commission, Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) s’apprête à céder la main à d’autres organes. Le mandat de la commission prendra fin en Décembre 2022. L’information a été donnée au cours d’un atelier de 3 jours qui a démarré hier (20/10/21) à Bamako. Les organisateurs indiquent qu’il s’agissait de...