PALAIS KOULOUBA MALI

Le RPM et la population de Koulikoro ont fêté, le Samedi 28 septembre, avec faste la fracassante victoire de Ibrahim Boubacar Kéita à l’élection présidentielle. Concert géant et soirée gala étaient les évènements marquants de cette fête organisée par les femmes et la jeunesse de la section RPM de Koulikoro.

Deux semaines après l’investiture du président de la république du Mali, la ville de Koulikoro, capitale de la deuxième région a fêté la victoire sans conteste du nouveau président. Mieux vaut tard que jamais. Deux grandes manifestations ont marqué cet évènement : concert géant animé par Saramba Kouyaté dans la salle de spectacle Siramory Diabaté, un dîné gala au foyer des pompiers de Koulikoro. Deux manifestations qui ont fortement mobilisé la jeunesse et la gente féminine de la ville de Koulikoro.

 

En effet c’est dans l’après-midi qu’a eu lieu le grand concert dans la salle Siramory qui a accueilli toutes les grandes figures  de la section PRM du cercle de Koulikoro. Une occasion pour les femmes du RPM. Quelques heures plus tard les jeunes du RPM ont donné rendez-vous à la population au foyer des pompiers situé au quartier de Souban,  pour un diner gala garni par une animation musicale. Cette manifestation était  parrainée par le secrétaire général de la section ADEMA de Koulikoro, Abdoul Baki Cissé  dit ABC.

 

Le parrain  de la soirée et le secrétaire général de la section RPM M. Mahamadou Famanta ont remercié la jeunesse de Koulikoro pour leur promptitude et leur dynamisme au cours des échéances électorales  des mois de juillet et Août derniers qui ont conduit à l’élection d’IBK à la magistrature suprême. M. Famanta d’inviter cette  jeunesse à  redoubler d’effort pour les élections législatives afin de donner à IBK la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale. Le parrain ABC a profité de son intervention pour déclarer publiquement sa candidature à la députation au compte de l’ADEMA à Koulikoro. Un choix  qui ressort de la dernière conférence de la section ADEMA tenue le même jour. Il a ajouté que le comité exécutif de  l’ADEMA a opté pour une alliance avec le RPM lors des prochaines élections législatives.

 

Quant à son homologue du RPM, M. Famanta non moins directeur de l’IPR/IFRA de Katibougou, il dira que rien n’est décidé dans le cadre d’une alliance avec un autre parti pour les législatives.  » C’est la  conférence de section qui  décidera s’il faut aller seul ou en  alliance avec un autre parti  » a t il précisé. Il a en tout cas signalé que la collaboration politique avec l’ADEMA n’est pas à écarter dans le futur (législatives, municipales jusqu’au haut conseil  des collectivités en passant par les conseils de cercle jusqu’au conseil régional). La soirée gala a été marquée  également par la distribution d’attestation de reconnaissance aux membres du bureau de la section jeunesse RPM de Koulikoro pour leur engagement lors des élections présidentielles.  L’animation était assurée par une étoile montante de la musique traditionnelle malienne, Dabara Junior,  accompagné par le groupe Madar de Koulikoro dans un répertoire riche et varié qui a tenu en haleine tout au long de la soirée.

 

Zoumana NAYTE, Correspondant à Koulikoro

 

Source: L’Indépendant