Dans le cadre de la concrétisation des œuvres du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour apaiser la souffrance des populations, une mission de la présidence, conduite par la conseillère spéciale du chef de l’État, le colonel Assan Badiallo Touré, a effectué, lundi dernier, une visite dans le district sanitaire de Kolondiéba, une localité située à un peu plus de 240 km de la capitale où, elle a remis une ambulance neuve au Centre de santé de référence (Csref) .

 

La clé de ce véhicule qui apportera, à coup sûr, une réelle bouffée d’oxygène dans la référence/évacuation des malades, a été symboliquement remise aux autorités locales par la conseillèrespéciale du président de la Transition. La cérémonie a enregistré la présence du préfet de Kolondiéba, Soumaïla Sangaré, du maire de la Commune, Abdoul Karim Sanogo et d’autres invités.

À la réception de cette ambulance, le soulagement se lisait sur les visages radieux des habitants de la localité. Le médecin chef du Csref de Kolondièba, Dr Lassana Sissoko, ne pouvait cacher son immense bonheur de recevoir cette logistique.

«Depuis 2017, nous évacuons les malades dans des vieilles ambulances et qui tombaient très souvent en panne», a-t-il affirmé. Et de préciser que son district sanitaire est composé de 23 aires de santé. Selon lui, chaque année, le Csref de Kolondiéba réalise près de 400 césariennes et reçoit plusieurs malades qui lui sont référés de différentes communes du Cercle de Kolondiéba.

Dr Lassana Sissoko a indiqué que cette ambulance permettra à son établissement de santé de résoudre les problèmes d’évacuation des malades dans les situations d’urgence, notamment des femmes enceintes. «Ce don nous aide à être à hauteur de la confiance placée en nous», a-t-il estimé. Le médecin du Csref a aussi rendu hommage au président de la Transition pour avoir exaucé un vœu cher de son centre. La délégation a aussi offert des vivres, constitués de pâtes alimentaires, de semoule de sorgho et de maïs et rendu visite à la doyenne de Kolondiéba qui a soufflé ses 103 bougies.

La délégation de la conseillère spéciale du président de la Transition, comprenant aussi le chef de cabinet de la présidence, Oumar Traoré, a aussi rencontré les femmes de la localité pour s’enquérir de certaines de leurs préoccupations essentielles. Les femmes de Kolondiéba ont émis le vœu de voir très rapidement la ville approvisionnée en électricité.

Auparavant, la délégation s’était rendue chez les autorités coutumières de Bougouni où, elle a procédé aussi à une remise de vivres. La chefferie a affirmé son soutien au chef de l’État. La conseillère spéciale du président de la Transition s’est également rendue au domicile de la doyenne de Bougouni, Mariam Diawara, âgée de 102 ans à qui elle a remis une enveloppe symbolique et des vivres.

La conseillère spéciale du président de la Transition a indiqué que ces dons intègrent aussi les activités de la deuxième semaine du mois de la solidarité, consacrée à la femme et à l’enfant. Le colonel Assan Badiallo Touré a fait savoir que cette ambulance offerte par le président Goïta permettra de faciliter les évacuations d’urgence et contribuer à baisser la mortalité des femmes, notamment des femmes enceintes.

La délégation a également offert à la médersa de Lassa Faraba, en Commune IV, des kits scolaires, notamment des sacs d’écolier, de la craie, des stylos et des cahiers. Le directeur de cette école coranique, Abdoulaye Kotioumbé, a rappelé que son établissement avait désiré des matériels scolaires lors de l’inauguration d’un château d’eau offert par le colonel Assimi Goïta.

Il a salué l’importance qu’accorde le chef de l’État à l’éducation des enfants parce qu’ayant compris que ceux sont des maillons importants du développement d’un pays. Et d’inviter à l’union sacrée autour des autorités pour la réussite de la Transition, avant de faire des bénédictions pour le Mali.

Mohamed D. DIAWARA

Source : L’ESSOR

MaliwebPolitiqueSanté
Dans le cadre de la concrétisation des œuvres du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour apaiser la souffrance des populations, une mission de la présidence, conduite par la conseillère spéciale du chef de l’État, le colonel Assan Badiallo Touré, a effectué, lundi dernier, une visite dans...