Le front anti-putsch entend créer une plate-forme politique et électorale

BAMAKO, 25 mai (Xinhua) — Le front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR), un front anti-putsch créé après le coup d’état militaire du 22 mars 2012 ayant renversé l’ancien Amadou Toumani Touré, entend créer une plate-forme politique et électorale, a-t-on appris samedi.

“Nous avons l’honneur et le plaisir d’informer l’opinion nationale et internationale que les partis politiques et associations à caractère politique membres du FDR ont décidé de créer une plate-forme politique et électorale”, annonce un communiqué signé de son président Ibrahima N’Diaye.

Selon le texte, la plate-forme “sera dirigée par un organe politique créé spécialement pour cette mission” et “sa présentation officielle aura lieu le vendredi 31 mai 2013 au Centre International de Bamako”.

Le communiqué, qui n’a pas mentionné les motifs de la création, souligne que “les raisons et le contenu de la plate-forme seront exposés lors de la cérémonie officielle de présentation”.

Cependant, selon un responsable du bureau national du FDR, approché par Xinhua, “cette plate-forme concerne le deuxième tour de l’élection présidentielle du 28 juillet prochain et les élections législatives”.

Ce même responsable du front a expliqué : “Lorsque deux candidats du FDR se rencontrent au deuxième tour de la présidentielle, notre souhait que les campagnes soient civilisées” et “quand un candidat du FDR sera face à celui d’une autre formation ou regroupement politique, tous les autres candidats du FDR le soutiendront.”

Notre interlocuteur a ajouté : “Pour les élections législatives, nous allons élaborer des listes communes partout où le besoin se fera sentir, afin d’avoir une majorité parlementaire.”

Par ailleurs, le communiqué du FDR conclut en “réaffirmant que toutes ses actions ont pour objectif la sauvegarde de l’intégrité territoriale et le retour définitif du Mali sur la liste des pays démocratiques, laïcs et républicains”.

French.news.cn   2013-05-26 10:21:08

Source: Xinhua