Le président sénégalais Macky Sall est arrivé vendredi à Bamako pour une visite de quelques heures au Mali, la première d’un chef d’état de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest depuis le coup d’état dans ce pays dirigé par Assimi Goïta en mai 2021.


Le chef de l’état sénégalais a été accueilli à son arrivée par le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta.

Dans un Tweet sur sa page Facebook, la présidence sénégalaise a déclaré que le président Macky Sall qui effectue une visite de travail et d’amitié au mali, est porteur d’un message d’amitié et de bon voisinage, un message de l’Afrique au peuple malien.

Cette visite, selon la présidence malienne, est destinée à examiner avec les autorités du pays la période de transition, ce ci au moment où les relations du Mali avec un autre pays voisin, la Côte d’Ivoire, des tensions consécutives à l’arrestation de 49 soldats ivoiriens et leur déferment à la prison par la justice malienne.

Un dossier que le président Macky Sall doit examiner avec son hôte malien, tout comme l’avenir de la mission des nations unies pour le maintien de la paix au Mali (MINUSMA).

Après Bamako le président sénégalais doit se rendre à Ndjamena où il rencontrera le président de la transition dans ce pays, le général Mohamed Deby, dont le pays a signé, il y a quelques jours, un accord avec des groupes armés au Qatar et qui prépare un dialogue national auquel participeront tous les mouvements politiques armés dont certains responsables sont arrivés, pour la première fois au Tchad il y a quelques jours.

Selon la présidence sénégalaise la question de la période transitoire qui n’a pas été révélée dans ce pays, sera évoquée par le président Macky Sall avec son hôte tchadien.

Après Ndjamena, le chef de l’état sénégalais se rendra au Gabon pour assister aux festivités marquant le 62ème anniversaire de l’indépendance de ce pays.

saharamedias

MaliwebDiplomatiemaliweb netPolitiquePolitique malienne
Le président sénégalais Macky Sall est arrivé vendredi à Bamako pour une visite de quelques heures au Mali, la première d’un chef d’état de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest depuis le coup d’état dans ce pays dirigé par Assimi Goïta en mai 2021. Le chef de...