L’ancien Premier ministre Dr Boubou Cissé  était  l’invité de l’émission ‘’  Et si vous  me disiez toute la vérité ‘’ de Tv5- monde. Cette prise de  parole, première du genre  devant les  caméras depuis  le coup d’état de aout 2020   qui avait consacré la fin de  sa   mission   gouvernementale , aura été l’occasion   pour Dr Cissé   de faire une analyse  de la situation. Il a  évoqué ainsi les raisons du coup d’Etat contre IBK et le récent   changement  survenu à travers la prise du pouvoir   par Assimi GOITA. Les positions  de la Communauté Internationale   dont notamment la France et la CEDEAO n’ont pas été occultées  par l’ancien Premier ministre qui a donné également   son avis  sur l’affaire de la  tentative de coup d’Etat  dont  il  était soupçonné  être le commanditaire.

Interrogé  sur les raisons qui pourraient expliquer le second coup de Assimi  Goita , Dr  Boubou CISSÉ  trouve qu’il n’est  pas rare ‘’de voir au cours d’une transition  où  les équilibres sont très fragiles  que  des contradictions naissent  entre les tenants du pouvoir. On l’a vu dans d’autres pays  de par le  monde et nous l’avons surtout vécu  au Mali en 2012 d’où l’importance de maintenir le calendrier  initial pour  pouvoir avoir dans les meilleurs délais, un pouvoir légitimé par les urnes  et qui puisse s’attaquer  aux énormes défis  qui sont l’insécurité. L’impératif  de la réconciliation nationale ; l’apaisement du climat social  et l’Assistance aux personnes  en difficulté ‘’ .

En donnant  son avis ‘’ sur  les exigences de l’Union  africaine  à l’endroit  du Mali et la bienveillance  vis-à-vis du Tchad qui a connu lui  aussi une rupture de l’acte constitutionnel ‘’ , l’ancien Premier ministre   pense que les Maliens doivent garder en tête qu’ils ne sont pas aussi bien que leurs choix , isolés  du reste du monde   :  ‘’ Ce que nous décidons pour nous- mêmes ne concerne pas que nous seuls. Non seulement  les relations avec nos différents partenaires  entrent en ligne de compte  et le choix que le Mali fait aussi a des conséquences sur les  autres relations  et  les autres pays. Quant à la CEDEAO  l’Union Africaine, je pense  que les deux  Institutions  ont été dans leurs  rôles. Ce sont des institutions qui  sont fondées sur des  principes et des valeurs  qui, évidemment condamnent les coups de forces ou  les coups d’Etat. Et  les deux institutions l’ont faite  mais, je pense que nous devons les saluer pour avoir évité  au Mali des sanctions plus  (…)

MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON

Maliwebmalijet comPolitique
L’ancien Premier ministre Dr Boubou Cissé  était  l’invité de l’émission ‘’  Et si vous  me disiez toute la vérité ‘’ de Tv5- monde. Cette prise de  parole, première du genre  devant les  caméras depuis  le coup d’état de aout 2020   qui avait consacré la fin de  sa   mission   gouvernementale , aura...