Assemblée nationale parlement députés Mali

L’Assemblée nationale s’est réunie ce mercredi 22 janvier à Bamako pour élire son président et son bureau. C’est Issaka Sidibé, le candidat du RPM – le Rassemblement pour la République – et le favori du scrutin, qui a été élu président. Il est apparenté au président Ibrahim Boubacar Keïta. Deuxième personnage de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale succède au président en cas d’empêchement.

Issaka Sidibé a eu 115 voix contre 11 bulletins pour son adversaire Oumar Mariko. On décompte également 20 bulletins blancs et un bulletin nul. Issaka Sidibé est donc élu nouveau président de l’Assemblée nationale du Mali pour les cinq prochaines années.

Agé 68 ans, Issaka Sidibé est un élu de Koulikoro, localité située à 50 kilomètres de Bamako. Déjà, il fut député entre 2002 et 2007. Il est membre du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali.

Issaka Sidibé a fait toute sa carrière dans l’administration des douanes maliennes. Il est diplômé de l’Ecole nationale de l’administration de Bamako.

L’homme est également connu dans le milieu sportif. Il fut ancien président de la Fédération Enfin, Issaka Sidibé siège à l’Assemblée nationale avec son beau-fils, Karim Keïta, le fils de l’actuel président de la République du Mali.