Le président sénégalais Macky Sall atterrit aujourd’hui à l’aéroport de Bamako. Il va rencontrer le président de la transition malienne. Une rencontre au somment qui intervient après des mois de brouilles entre les deux leaders.

 

« Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État, a accueilli son homologue sénégalais Macky Sall, ce lundi, à l’aéroport international Modibo KEÏTA. Le Président de la République du Sénégal est arrivé au Mali pour une visite d’amitié et de travail« , annonce le site de la présidence malienne ce lundi 15 août 2022.

Après plusieurs mois de tensions entre les deux pays, c’est la première fois que Macky Sall foule le sol malien. L’occasion faisant le larron, le chef de l’Etat sénégalais use de sa casquette de président en exercice de l’Union Africaine pour se rendre au Mali. Ce n’est donc pas forcément le président du Sénégal qui vient au Mali, mais celui de l’Union Africaine.

Qu’à cela ne tienne, le pas est fait et Macky Sall mettra à profit cette visite de travail et d’amitié pour renouer le dialogue avec les autorités maliennes. Naturellement, les questions politiques seront débattues lors de cette rencontre. Mais bien plus, ce sont les intérêts économiques des deux pays qui seront au centre des discussions à huis clos. Elles étaient en déliquescence depuis les sanctions de la CEDEAO.

Source : Afrikmag