28 ministres dont 3 ministres délégués et six femmes. Voilà la composition du nouveau gouvernement de la transition du Mali. La liste de cette nouvelle équipe dirigée par Choguel Kokalla Maïga vient d’être communiquée. 

Parmi les deux colonels éjectés du gouvernement Moctar Ouane 2 qui avait provoqué la colère des militaires, un signe son retour. Il s’agit du Colonel Sadio Camara. Il récupère le ministère de la défense.
En revanche le Colonel Modibo Koné autre membre de l’ex-CNSP ne figure pas dans ce gouvernement. L’autre membre de l’ex junte le Colonel Ismael Waguéainsi que le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga gardent leurs portefeuilles. Il s’agit respectivement de la réconciliation et de l’administration territoriale.
Le procureur chargé du pôle économique Mamadou Kassogué est nommé au ministère de la justice et des droits de l’Homme, garde des sceaux. L’ancien chef de la diplomatie malienne sous IBK, Abdoulaye Diop fait son retour au ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale.
Deux membres influents du M5-RFP font également leur entrée dans ce nouvel attelage de Choguel Kokala Maïga. Il s’agit d’Ibrahim Ikassa Maîga qui hérite du département de la refondation de l’État chargé des relations avec les institutions et Oumarou Diarra, ministre délégué auprès du ministre de la santé, chargé de l’action humanitaire.
Les ministres issus des groupes armés lors des deux précédents gouvernements sont reconduits. Six femmes figurent dans ce nouveau gouvernement dont une ministre déléguée auprès du Premier ministre.

Source : Studio Tamani

MaliwebPolitique
28 ministres dont 3 ministres délégués et six femmes. Voilà la composition du nouveau gouvernement de la transition du Mali. La liste de cette nouvelle équipe dirigée par Choguel Kokalla Maïga vient d’être communiquée.  Parmi les deux colonels éjectés du gouvernement Moctar Ouane 2 qui avait provoqué la colère des militaires, un...