La conseillère spéciale colonel Assan Badiallo Touré a effectué la semaine dernière une tournée dans les Régions de Kita, Kayes, Nioro du Sahel dans le cadre de la réalisation des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Elle était accompagnée du chef de cabinet Oumar Traoré, d’un autre conseiller spécial, le lieutenant-colonel Talibé Konté, de la chargée de mission, le lieutenant-colonel Kadiatou Sanogo, des membres de la cellule de communication de la présidence et du commandant Adama Bamba, conseiller à la sécurité du gouverneur de la Région de Kayes.

 

Après Nioro du Sahel et Diéma, la délégation s’est rendue à Bafoulabé et Mahina avant de terminer son périple par Kéniéba. Dimanche 19 décembre, un forage a été inauguré à Kabou-Gadiaga (Cercle de Kayes). Les populations ont assuré que le village souffrait de la pénurie d’eau potable. Elles ont salué le geste du président de la Transition et ont fait des bénédictions. Dans ce village, la cérémonie a pris une allure de grande fête car, le colonel Assimi Goïta a eu un homonyme. En effet, la délégation est arrivée peu après la cérémonie de baptême d’un enfant né dans le foyer de Lassana Kébé et Djénébou Kéïta. Ce couple a décidé de prénommer leur garçon Assimi.

à Yélimané, la délégation a procédé à la remise de 100 kits alimentaires à 100 familles vulnérables de ce Cercle. «Le message que j’ai à l’endroit de la population, c’est celui de la solidarité. Que cette solidarité qui a toujours caractérisé le peuple malien, continue pour apaiser les cœurs de tous les Maliens», a conclu le colonel Assan Badiallo Touré à Yélimané. Il s’agissait pour la conseillère spéciale du président de la Transition, d’offrir des vivres à 100 familles démunies de chaque cercle visité et d’inaugurer des forages dans certains villages. Chacune de ces familles a reçu 50 kg de riz, 50 kg de mil, 25 kg de lait et 20 litres d’huile.

Vendredi 17 décembre 2021, la conseillère spéciale a procédé à l’inauguration du forage pour le lycée Public de Bafoulabé avant d’en faire autant pour le Centre de santé de référence, le marché, le Centre de santé communautaire de Mahina et le village de Sékodounga (Commune de Mahina). «Les travaux ont été effectués avec une telle rapidité que je me croyais dans un rêve. Le joyau est là, flambant neuf et opérationnel. Les 767 élèves de notre lycée, dont 234 filles disent merci au président de la Transition», a dit le proviseur du Lycée de Bafoulabé, Kountourou Diarra.

C’est au pied des derniers contreforts du Fouta-Djallon, le Mont Tambaoura, que les populations de Kéniéba ont réservé un accueil très chaleureux au colonel Assan Badiallo Touré et à sa délégation. La cérémonie qui a eu lieu sur la place Bantan Kéïta, était animée par l’orchestre du Cercle, le Tambaoura Jazz. Le maire Modibo Sissoko a adressé les remerciements de la population au président de la Transition pour le don de ces ouvrages et des vivres.

Il a évoqué certaines préoccupations que sont le bitumage de la route Sadiola-Kéniéba, l’électrification de la ville et de ses environs par la société EDM-SA, l’approvisionnement en eau potable par la Somagep, la réhabilitation de la route internationale Bamako-Kita-Kéniéba-Dakar (RN24). L’édile n’a pas oublié le bitumage des grandes artères de la ville et la réalisation des collecteurs pour lutter contre les inondations, le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité et du plateau technique sanitaire.

Cette étape de la tournée régionale a été bouclée à Kayes par une cérémonie de remise de vivres dans la cour de la mairie de la Commune urbaine.

Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes

Source : L’ESSOR

MaliwebPolitiquesolidarite
La conseillère spéciale colonel Assan Badiallo Touré a effectué la semaine dernière une tournée dans les Régions de Kita, Kayes, Nioro du Sahel dans le cadre de la réalisation des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Elle était accompagnée du chef de cabinet Oumar...