Le Général Yamoussa CAMARA, Ministre Délégué à la Sécurité, a présidé l’Atelier de clarification des concepts de la Politique de Sécurité Nationale du Mali, qui a ouvert ses portes, le 26 mai 2022, au Palais de Koulouba.

 

Cet événement, d’une importance capitale, a réuni, pendant deux jours, des représentants de départements ministériels et services impliqués dans le processus de finalisation de la Politique de Sécurité Nationale. Des universitaires y ont également pris part.

L’objectif de cet Atelier est de trouver un consensus général autour de « certaines terminologies utilisées dans la rédaction de la Politique de Sécurité Nationale pour pouvoir défendre le projet de SPN lors des ateliers de validation externes ».

Au terme des deux jours d’échange, le Général Yamoussa CAMARA a indiqué, vendredi 27 mai 2022, à la clôture des travaux, que les participants se sont « familiarisés avec le processus d’élaboration de la Politique, processus consensuel qui part toujours d’une vision avec pour fondement les valeurs cardinales et les intérêts du pays », s’est-il réjoui.

Pour sa part, le Pr Doulaye KONATE, ancien ministre, a souligné l’importance de bien traduire les valeurs maliennes sur lesquelles cette Politique doit reposer. « Si vous élaborez une Politique et que vous ne tenez pas compte de ce qui tient fondamentalement au peuple malien, cette Politique n’a aucune chance d’avoir un sens », a-t-il expliqué.

Les participants sont sortis de cette rencontre mieux outillés des questions de Politique nationale. Selon le Colonel Ichaka GOÏTA, Conseiller technique au ministère de la Défense et des Anciens Combattants, « Ce séminaire nous a permis de mieux comprendre les concepts politiques de sécurité nationale et de stratégie de sécurité nationale, à faire la différence entre les différents concepts et à mieux comprendre comment les acteurs de la Défense et de la Sécurité nationale peuvent soutenir la Politique de Sécurité Nationale ».

« À travers cette rencontre, nous avons eu des éléments pour rédiger la Politique », a conclu le Général Yamoussa CAMARA.

Source : Présidence de la République du Mali

MaliwebPolitique
Le Général Yamoussa CAMARA, Ministre Délégué à la Sécurité, a présidé l’Atelier de clarification des concepts de la Politique de Sécurité Nationale du Mali, qui a ouvert ses portes, le 26 mai 2022, au Palais de Koulouba.   Cet événement, d’une importance capitale, a réuni, pendant deux jours, des représentants de...