 MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE BOUGOUNI ;
 MESSIEURS LES PREFETS DE CERCLE;
 MESDAMES ET MESSIEURS LES SOUS-PREFETS ;
 MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE CERCLE DE BOUGOUNI ;
 MONSIEUR LE MAIRE DE LA COMMUNE URBAINE DE BOUGOUNI ;
 MONSIEUR LE REPRESENTANT DE LA CHEFFERIE DE BOUGOUNI ;
 MESSIEURS LES DIRECTEURS REGIONAUX ET CHEFS DE SERVICES LOCAUX ;
 MESDAMES ET MESSIEURS EN VOS RANGS, GRADES ET QUALITES TOUT PROTOCOLE OBSERVE ;
A l’entame de mon propos, je tiens tout d’abord à remercier sincèrement la population de la Région de Bougouni, pour l’accueil chaleureux réservé à ma délégation et à moi-même ; qu’elle trouve ici l’expression de ma profonde gratitude.
Cette grande mobilisation de la population augure des lendemains meilleurs pour l’amélioration du cadre de vie des populations de la région de Bougouni à travers la construction d’un nouveau Gouvernorat qui sera l’épicentre de la vie administrative du Bani Mono Tié, une représentativité effective de l’Etat à travers cette infrastructure administrative.
Je profite de cette occasion pour rendre un hommage particulier à Monsieur le Gouverneur de la région de Bougouni, aux membres de son cabinet et l’ensemble des Représentants de l’Etat pour les sacrifices qu’ils consentent chaque jour pour maintenir le flambeau de l’Etat.
 MESDAMES ET MESSIEURS,
J’éprouve un immense plaisir et un grand honneur à partager ces instants solennels avec vous pour la pose de la première pierre du Gouvernorat de la région de Bougouni qui intervient 72 heures seulement après l’adoption du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) 2021-2022 par le Conseil National de Transition (CNT).
En rappel, le Plan d’Action du Gouvernement présenté au Conseil National de Transition par le Docteur Choguel Kokalla MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement traduit la vision de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat pour redresser notre pays, asseoir les bases de la Refondation, prendre en charge les aspirations profondes de notre peuple au changement en vue de réaliser le développement économique, social et culturel.
Il est bâti autour de quatre (04) axes, à savoir :
1. le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national,
2. les réformes politiques et institutionnelles,
3. l’organisation des élections générales,
4. la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité.
L’occasion me parait propice pour demander à chacune et à chacun de vous de continuer à prier pour notre pays, qui en a tant besoin pour sa stabilité et à soutenir les efforts des autorités pour la réussite de la Transition.
 MESDAMES ET MESSIEURS,
Ce joyau administratif dont nous allons tout de suite poser la première pierre est intégralement financé par le Budget national. Il sera bâti sur une superficie de plus de 7 hectares en hauteur dans le quartier de Hérémakono Nord avec toutes les commodités de dernière génération.
Il sera composé des bâtiments administratifs, des logements résidentiels, des logements des cadres, de terrain de football, de piscine olympique avec tribune et des bâtiments annexes entre autres.
La construction de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des régions créées en 2012. Elle contribuera sans aucun doute au processus de parachèvement de la réorganisation territoriale en cours et dénote de la volonté sans faille des plus hautes autorités de la Transition d’améliorer les conditions de vie et de travail des représentants de l’Etat.
Cette série de construction d’infrastructures de la tutelle, débutée avec les Régions de Menaka et Taoudenit se poursuivra jusqu’à la dotation de chacune des 19 Régions de notre pays d’infrastructures modernes. La restauration de l’autorité de l’Etat, tant prônée par les autorités de la Transition avec à leur tête Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, passe nécessairement par l’amélioration des conditions de vie et de travail des Représentants de l’Etat.
 MESDAMES ET MESSIEURS,
Sur ce, en réitérant mes vifs remerciements aux autorités de la Région et aux populations, je demande au Gouverneur de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la bonne exécution des travaux dans le respect des normes techniques et dans les délais impartis
Que Dieu bénisse le Mali et préserve notre nation.
Je vous remercie.

Source : Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation – Mali

MaliwebPolitique
 MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE BOUGOUNI ;  MESSIEURS LES PREFETS DE CERCLE;  MESDAMES ET MESSIEURS LES SOUS-PREFETS ;  MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE CERCLE DE BOUGOUNI ;  MONSIEUR LE MAIRE DE LA COMMUNE URBAINE DE BOUGOUNI ;  MONSIEUR LE REPRESENTANT DE LA CHEFFERIE DE BOUGOUNI...