Lors de sa conférence de presse sur la situation du Mali, le 2 juin 2021, Dr Oumar Mariko a levé le doute sur la présence de Soumeylou Boubeye Maïga à Paris, lors du sommet de financement de l’économie Africaine tenu le 18 mai dernier. Pourtant ce dernier, à travers une annonce sur sa page Facebook, avait catégoriquement nié d’avoir été parmi la délégation malienne en France. Donc qui ment aux Maliens ?

Pour couper court aux rumeurs de sa présence au côté de la délégation malienne en France pour le sommet sur le financement de l’économie africaine, le 18 mai dernier à Paris, Soumeylou Maïga avait fait une annonce sur sa page Facebook qualifiant de « l’affabulation et … de manipulation » qui ne visait qu’à nuire à sa personne et sa personnalité. « de fausses informations circulent depuis hier soir sur des réseaux sociaux sur ma prétendue présence à Paris, dans le sillage du voyage du Président de la Transition, où j’aurais même tenu des propos devant le ministre Le Drian et le Président Macron. Tout cela relève de l’affabulation et de tentative désespérée de manipulation de la part de milieux à l’imagination malveillante et féconde que j’ai bien identifiés pour ma part. Je ne suis pas allé à Paris pendant ladite période. De même, c’est totalement ubuesque de prétendre qu’une structure qui n’existe plus aurait exigé en ma faveur un poste dont je ne suis ni preneur ni demandeur », avait-t-il posté le 21 mai 2021.

Pourtant, le président de la Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi) a bien souligné, à travers un échange téléphonique qu’il aurait eu avec le président déchu de la transition Bah N’Daw, que le Tigre était parfaitement à Paris lors de ce sommet. « Bah N’Daw m’a dit au téléphone que les Soumeylou Boubeye Maïga avait proposé de le rencontrer lorsqu’il était en France pour le sommet des Chefs d’Etat en France. Une demande qu’il a refusé pour ne pas que les gens l’interprète de complot. Mais, qu’il a préférait, en retour, tenir cette réunion à Bamako, [partie traduit en français » a déclaré le président du parti SADI, Oumar Mariko.

Si cette déclaration de Oumar Mariko s’avère vraie, ça veut dire que l’ancien patron de la sécurité d’État Soumeylou Boubeye Maïga ne joue pas franc jeu dans cette histoire. Il serait donc toujours dans ses jeux de manigance contre le peuple malien. Sinon pourquoi cacher sa présence à Paris lors du sommet sur le financement des économies Africaines ?

Dans le cas échéant, il chercher à savoir qui ment aux Maliens dans cette histoire.

Issa Djiguiba

Source: Journal le Pays- Mali

 

MaliwebMalijetPolitique
Lors de sa conférence de presse sur la situation du Mali, le 2 juin 2021, Dr Oumar Mariko a levé le doute sur la présence de Soumeylou Boubeye Maïga à Paris, lors du sommet de financement de l’économie Africaine tenu le 18 mai dernier. Pourtant ce dernier, à travers...