Dans le cadre de la conférence élective du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) dont les préparatifs sont en cours, le bureau du conseil des Maliens du Gabon (COMAGA) a sollicité la candidature d’Habib Sylla pour le poste de président qu’il occupe déjà.

Cette conférence ordinaire qui doit avoir lieu les 27 et 28 août, sauf report de dernière minute, va élire le prochain président de la faitière. Elle va se tenir sur la base des décisions prises le 23 mars 2019 au cours d’une conférence extraordinaire tenue à Bamako en présence des délégués des conseils de base. La rencontre avait adopté certaines résolutions parmi lesquelles, le payement d’une caution non remboursable pour être candidat au poste de président de l’organisation et de président de conseil de base.

Etant donné que le mandat de l’actuel président du HCME est arrivé à terme et que les préparatifs sont en cours pour la conférence élective, le bureau du conseil des Maliens du Gabon (COMAGA) a tenu le 7 août dernier à Libreville, une conférence de presse pour appeler Habib Sylla à être candidat à sa propre succession. Selon Amara Diarra, vice-président du COMAGA, les Maliens du Gabon refusent cette démarche qui consiste à changer pour changer sans tenir compte de la qualité, des compétences et de l’expérience. Pour lui, gérer une communauté nationale à l’extérieur exige une prédisposition et surtout une somme d’expériences. Amara Diarra a déclaré qu’Habib Sylla est pour les Maliens du Gabon, le présent et l’avenir. D’après lui, le bureau du COMAGA estime qu’il est le meilleur président qui peut défendre les intérêts des Maliens de l’extérieur. C’est pourquoi, ils sollicitent sa candidature afin qu’il poursuive ses œuvres pour le bonheur des Maliens de l’extérieur. Dans le cadre de cette conférence, plus d‘une cinquantaine de présidents de conseils de base et de délégués sont déjà arrivés Bamako et d’autres attendus dans les heures qui suivent. Ils sont tous mobilisés autour d’Habib Sylla pour la réussite de cette rencontre. Cependant, aux derniers nouvelles, ces assises pourraient être reportées dans l’optique de permettre aux maximums de candidats de pouvoir déposer leurs candidatures pour le poste du président du HCME.

A. D

Source: LE PAYS

MaliwebPolitique
Dans le cadre de la conférence élective du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) dont les préparatifs sont en cours, le bureau du conseil des Maliens du Gabon (COMAGA) a sollicité la candidature d’Habib Sylla pour le poste de président qu’il occupe déjà. Cette conférence ordinaire qui doit avoir...