Le Chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, a reçu ce vendredi 5 août 2022 en audience, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, son Excellence Monsieur CHEN Zhihong.

 

Le diplomate Chinois est venu échanger avec le Premier ministre sur les voies et moyens pour renforcer les relations bilatérales sino-maliennes, dans l’esprit de l’amitié et de la solidarité qui lient les deux pays.
Il a saisi l’opportunité pour évoquer avec le Chef du gouvernement la position de la Chine suite à la visite de la Présidente de la Chambre des Représentants des États Unis d’Amérique à Taïwan.
La Chine, dira l’ambassadeur, considère cette visite comme une violation de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
Pour le diplomate, il existe une seule Chine et Taïwan est partie intégrante de la Chine continentale.
Le Premier ministre a réaffirmé au diplomate Chinois le soutien ferme et constant du Mali à la Chine, depuis l’indépendance de notre pays. Il lui a assuré la volonté de son Gouvernement de développer des relations stratégiques et mutuellement avantageuses avec la Chine, dont il a salué le soutien politique constant au Mali, notamment au sein des instances internationales.
Source : CCRP /Primature