L’Ambassade de Chine au Mali a organisé ce jeudi 29 septembre 2022 au CICB, une exposition de photo sur la coopération pragmatique entre le Mali et la Chine aussi la célébration du 73ème anniversaire de la fondation République populaire de Chine. C’était en présence du ministre des affaires étrangère du Mali et les Missions Diplomatiques et consulaires ainsi que des organisations internationales accréditées au Mali.

« L’Ambassade de Chine organise cette exposition photo non seulement pour revoir l’histoire de l’amitié sino-malienne, mais pour mieux planifier la coopération entre nos deux pays », précise S.E.M. Chen Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali. Et d’ajouter qu’il y a une semaine, le Mali vient de célébrer son 62ème anniversaire de l’indépendance de la République du Mali et dans deux jours, la Chine va fêter son 73ème anniversaire de la République populaire de Chine.
L’exposition photo de ce jour est composée de cinq parties, à savoir la politique et la diplomatie, les échanges économiques et commerciaux, les échanges humains et culturels, la coopération sanitaire ainsi que la coopération sur la paix et la sécurité. En plus de cette cérémonie d’ouverture, selon l’Ambassadeur de Chine, cette exposition sera ouverte au Mémorial Modibo Keita pendant tout le mois d’octobre et c’est aussi une occasion pour lui de rendre hommage au fondateur de la République du Mali et de l’amitié sino-malienne.
« On dit que les photos sont les recorder et les raconteurs silencieux de l’histoire »
Dans ses propos, l’Ambassadeur de Chine au Mali avance qu’à travers des photos, on peut mieux connaitre l’histoire de l’amitié sino-malienne, dit-il, on peut essayer de parler avec ceux qui ont laissé leur nom et image dans les échanges entre nos deux pays. « On peut également réfléchir sur notre rôle à jouer pour promouvoir l’amitié et la coopération sino-malienne à un palier élevé », souligne-t-il.
Malgré, les circonstance internationales, selon son Excellence Zhihong, la Chine continuera de défendre les principes de sincérité, de résultat effectifs, d’amitié et de bonne foi et de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés. Aussi, de pratiquer l’Esprit d’amitié et de coopération sino-africaine, dit-il, de consolider davantage l’amitié sino-malienne et de promouvoir activement la mise en œuvre de l’initiative de développement mondial, de l’initiative sécuritaire mondial et de « neuf programmes de la coopération sino-africaine ».
Ainsi, à la fin de son discours, l’Ambassadeur Zhihong, rassure que la Chine et le Mali travailleront main dans la main pour construire ensemble une communauté de destin sino-malienne et une communauté de destin sino-africaine plus étroites dans la nouvelle ère.

Kossa Maïga

Source: Canard déchainé