Les consultations du médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se poursuivent au Mali. Goodluck Jonathan et sa délégation ont successivement rencontré le nouveau Premier ministre, le Président du conseil national de la transition (CNT). A l’issue de ces rencontres, l’ancien Président du Nigeria se dit «rassuré» par les nouvelles autorités de la transition mais les appelle au respect du calendrier électoral.

 

Quelques heures après son arrivée, la délégation de la CEADEO a rencontré le nouveau président de la transition, le Colonel Assimi Goita. Certes, rien n’a filtré de leurs échanges, mais l’ancien Président nigérian s’est dit tout de même content de constater des avancées dans la mise en œuvre des recommandations de la CEDEAO.
Ce déplacement de la délégation de l’organisation sous-régionale à Bamako se tient au moment où le pays est suspendu de plusieurs organisations internationales, suite au coup de force du 24 mai dernier.
La France, quant à elle, a provisoirement mis fin à ces opérations militaires avec les forces armées maliennes FAMA. Elle exige des garanties sur la tenue d’élections en février 2022.
Le médiateur de la CEDEAO devrait présenter ce mercredi 09 juin 2021 les conclusions de sa mission au Président de la transition, le Colonel Assimi Goita. Mais avant, Goodluck Jonathan a annoncé lors de sa rencontre avec le premier ministre Choguel Kokala Maiga que les chefs d’État de la CEDEAO vont bientôt se réunir pour statuer sur la levée des sanctions contre le Mali.
Cette visite du médiateur de la CEDEAO intervient au moment où le nouveau premier ministre de la transition a pris fonction. Ce dernier annonce que les membres du gouvernement seront connus au plus tard ce dimanche 13 juin. Selon Choguel Kokalla Maïga, sa Déclaration de Politique Générale sera présentée au peuple dans six semaines.

Source : STUDIO TAMANI

MaliwebPolitique
Les consultations du médiateur de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se poursuivent au Mali. Goodluck Jonathan et sa délégation ont successivement rencontré le nouveau Premier ministre, le Président du conseil national de la transition (CNT). A l'issue de ces rencontres, l'ancien Président du Nigeria...