L’organisation canadienne, Journalistes pour les Droits Humains, en collaboration avec les services du développement social du district, et, l’association Tribune Jeunes pour la Santé et l’hygiène publique et le CSCom de Sénou, a organisé une campagne de sensibilisation sur la vaccination contre le Covid-19, le mardi 28 juin 2022, sur le site des déplacés de Sénou. Pour l’occasion, 120 personnes ont été mobilisées et sensibilisées sur lesquelles 46 ont reçu leurs doses dont 36 femmes.

 

Une campagne de sensibilisation a été organisée le mardi 28 juin, sur le site des déplacés de Sénou par JDH, en collaboration avec la Direction régionale du développement social de Bamako, le CSCom de Sénou et l’association Tribune Jeunes pour la Santé et l’hygiène publique TRIJESAHY, une association créée en 2017.

TRIJESAHY s’occupe des questions de sensibilisation communautaire notamment contre le Covid-19. Pour la campagne, cette association a déployé une équipe d’animation composée d’un traducteur peulh-bambara, 2 animatrices. Chacune a échangé avec les déplacés sur le Covid-19, les dangers, les moyens de contamination, de protection, le respect des mesures barrières même allégées, l’importance de la vaccination, le nombre de vaccin disponible, les dosages, qui peut se faire vacciner, qui ne peut pas, pourquoi, etc.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Mobiliser les médias pour lutter contre le Covid-19 au Mali » avec le soutien financier d’Affaires Mondiales Canada (GAC). Ce projet vise à communiquer efficacement sur les mesures de santé publique tout en démystifiant la désinformation sur le Covid-19; à encourager la vaccination de masse contre le Covid-19, et à contribuer à réduire son l’impact de la Covid-19 sur les droits humains, en particulier sur les droits des femmes et des filles au Mali.

Les objectifs de cette campagne de sensibilisation sont entre autres : parler de la situation actuelle de le Covid-19 ; expliquer ses risques et impacts sur les personnes notamment les femmes et filles ; présenter les moyens de prévention efficace contre le Covid-19 ; expliquer les avantages liés à la vaccination contre le Covid-19 notamment pour les femmes et filles et enfin, encourager les déplacées internes notamment les leaders, les femmes et jeunes à se faire vacciner sur place contre le Covid-19 à Sénou.

Pour Moro Siaka Diallo, Responsable Projets JDH au Mali, « l’objectif de cette sensibilisation est de faire en sorte que ces personnes déplacées internes, aient accès à des informations crédibles et bénéficient des mêmes droits que les personnes qui vivent aujourd’hui à Bamako près des structures de santé »

Cette séance de sensibilisation a pris fin avec la vaccination de 46 personnes dont 10 hommes et 36 femmes avec le vaccin Sinovac.

« Nous sommes des bergers mais aujourd’hui, nous sommes devenus nous aussi comme des animaux. Nous sommes ici livrés à nous-mêmes. Grace à cette campagne de sensibilisation aujourd’hui, j’ai pu faire ma première dose du vaccin et je suis très contente de l’engouement qu’elle a créé », confie Aïchata Barry, installée sur le site depuis quelques années.

Kadia Barry, installée sur le site ajoute : « je suis très contente de cette campagne de sensibilisation couplée à la vaccination. J’ai appris beaucoup de choses et je connais désormais l’importance du vaccin. C’est surtout grâce à cela que j’ai pu recevoir ma dose de vaccin contre la Covid-19 ».

 

Aminata Agaly Yattara

Cet article a été publié avec le soutien de JDH Journalistes pour les Droits Humains et Affaires Mondiales Canada

Source : Mali Tribune

MaliwebSanté
L’organisation canadienne, Journalistes pour les Droits Humains, en collaboration avec les services du développement social du district, et, l’association Tribune Jeunes pour la Santé et l’hygiène publique et le CSCom de Sénou, a organisé une campagne de sensibilisation sur la vaccination contre le Covid-19, le mardi 28 juin 2022, sur...