La République populaire de Chine a fait jeudi dernier un important don de médicaments et d’équipements médicaux d’une valeur de 126 millions de Fcfa à l’Hôpital du Mali. Ce don contribuera sans nul doute au renforcement des capacités de cet hôpital pour la prise en charge des différentes pathologies. Ce don a été remis par le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali Wan Lei. C’était en présence du secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Aly Diop et du directeur général de l’Hôpital du Mali, Ousmane Attaher Maïga.

Le chargé d’affaires Wan Lei a expliqué que c’est pour maintenir le bon fonctionnement du travail de l’équipe médicale et satisfaire les besoins des habitants que le gouvernement chinois a offert ce lot de matériels médicaux à l’Hôpital du Mali. Et d’ajouter que c’est pour que les populations puissent bénéficier du fruit de la coopération médicale chinoise.

«En dépit de la quantité limitée du matériel, l’amitié qu’il représente entre nos deux gouvernements est profonde», a-t-il exprimé. Le diplomate espère que le don contribuera à améliorer les soins médicaux et la promotion de la santé et la lutte contre la Covid-19.

Wan Lei a rappelé qu’au cours de ces dernières années, les relations amicales entre nos deux pays se sont approfondies, la coopération dans divers domaines tels que la santé s’est beaucoup développée. À la fin de cette année, la nouvelle session du Forum sur la coopération Chine-Afrique se tiendra au Sénégal. Ce forum permettra d’ouvrir un plus grand espace pour le développement de la coopération sino-africaine et celle avec notre pays. En même temps, il apportera de nouvelles opportunités à la coopération médicale entre nos deux pays. Le chargé d’affaires soulignera que la partie chinoise souhaiterait élever le niveau de la coopération médicale sino-malienne.

Le secrétaire général du département de la Santé et du Développement social a salué la parfaite collaboration entre les professionnels maliens et chinois au sein de l’hôpital. Cette collaboration est un gage de succès et de la qualité de la prise en charge des patients, a-t-il assuré.

Il a souligné que la présence des professionnels chinois renforce une notoriété qui a été bâtie par les précédentes missions médicales et sera certainement aussi une source d’attraction pour l’hôpital. Parlant de la remise, il a reconnu que ce précieux don contribuera efficacement au traitement de diverses pathologies qui seront diagnostiquées dans les différents services de l’hôpital. Dr Aly Diop a donné l’assurance que le don sera utilisé au bénéfice exclusif des patients.


Fatoumata NAPHO

Source : L’ESSOR

MaliwebCoopérationSanté
La République populaire de Chine a fait jeudi dernier un important don de médicaments et d’équipements médicaux d’une valeur de 126 millions de Fcfa à l’Hôpital du Mali. Ce don contribuera sans nul doute au renforcement des capacités de cet hôpital pour la prise en charge des différentes pathologies....