“Le samedi 23 janvier 2021, j’ai remis à la mairie de Sibirila un lot  de kits de protection contre la maladie à coronavirus (Covid 19) d’une valeur 1.300.000 FCFA, afin d’aider la population à se protéger contre ce mal universel. Cette donation comprend 7 kits de lavage de main à savon, 2.400 masques de protection, deux cartons de gel hydro alcoolisé, un carton de savons. Cette opération a été réalisée suite à l’appel que j’ai lancé  depuis Bamako à mes partenaires, afin de doter l’ensemble des villages  de la commune en Kits de protections et d’hygiène qui seront placés dans les lieux de regroupement de personnes de divers horizons

Vu l’urgence due à la gravité de la menace, la distribution de ces  kits fut programmée ce samedi 23 janvier 2021 sous la présidence de  Daouda Coulibaly, troisième adjoint au maire de la Commune de Sibirila en présence des autorités administratives, politiques et coutumières de Sibirila ainsi que les représentant des villages bénéficiaires de kits.

Pour le respect des mesures barrières les gens se saluaient sans se donner les mains ou se faire des accolades pour montrer dès à cette cérémonie, le bon exemple à suivre dans tous les villages et les services bénéficiaires. Tous étaient d’accord et adhérèrent à cette idée a annoncé Mme BagayogoRokia Coulibaly lors de la cérémonie de remise de ces kits.

“Dans mon allocution introductive j’ai salué la présence de tous, par la suite j’ai expliqué comment ce projet urgent a été initié par mon association et mes partenaires. A ce titre l’objectif principal de notre projet est de préserver la santé des populations de notre commune contre la pandémie du Covid-19. En très peu de temps nous avons pu mobiliser le montant nécessaire à l’acquisition de quelques kits qui sont distribués, selon une liste établie par la mairie sur une base de vulnérabilité des lieux. Elle concerne les services publics, les écoles, mosquées, marchés et les lieux où se retrouvent des personnes de tous bords ainsi que les centres de santé du village de manankoro. A travers ces kits, ceux-ci pourront se mettre à l’abri des infections de la Covid19 et même d’autres maladies. Actuellement toutes les écoles au Mali sont fermées pour cause de cette pandémie et cet appui permet de protéger les élèves avec l’ouverture des classes. Les lieux les plus propices pour ces kits demeurent alors les centres de santé (CSCOM et maternités rurale) selon les agents de santé la commune” a t-elle dit pour expliquer son geste.

“Le troisième adjoint du maire de la commune de Sibirila a remercié notre association pour cet appui très humanitaire qui va sauver des vies. Il a ensuite procédé à la lecture des lieux bénéficiaires des kits. Il a adressé ses reconnaissances en ma personne pour mon dévouement pour la commune de Sibirila. Il a appelé les bénéficiaires d’en faire bon usage” a souligné Mme Bagayogo Rokia Coulibaly.

Le représentant des Asaco de SibirilaAdama Sangaré, a, au nom du corps de santé, salué ce geste de portée inestimable et a rassuré que les mesures barrières seront respectées dans tous les centres et maternités rurales. Il s’est particulièrement réjoui de l’acquisition de ces kits en cette période très cruciale où le besoin est vraiment là.

Le troisième adjoint au maire, en charge des questions de santé au niveau de la mairie, a procédé enfin à l’appel progressif des bénéficiaires qui les enlevèrent au fur et à mesure. Il faut noter que cette opération de distribution a été accompagnée par des sciences de sensibilisation sur les mesures barrières contre la Covid 19.

Source: Le 22 Septembre- Mali

 

MaliwebSanté
“Le samedi 23 janvier 2021, j’ai remis à la mairie de Sibirila un lot  de kits de protection contre la maladie à coronavirus (Covid 19) d’une valeur 1.300.000 FCFA, afin d’aider la population à se protéger contre ce mal universel. Cette donation comprend 7 kits de lavage de main...