Hier dans la soirée, le ministre de la santé et du développement social, Diéminatou Sangaré, a assisté à la réception de 151 200 doses du vaccin américain, Johnson & Johnson Janssen. Cette donation du gouvernement américain, s’inscrit dans la poursuite de la chaîne de solidarité mondiale, dans le cadre de l’initiative COVAX.

L’ambassadeur des Etats Unis dans notre pays, Dennis Hankins, présent à l’aéroport international président Modibo Keita, lors de la réception officielle, s’est réjoui d’une importante étape franchie dans le cadre de la lutte contre la covid 19.

« Cette donation est la plus récente étape des efforts américains pour fournir des vaccins sûrs et efficaces en Afrique et dans le monde » a déclaré l’ambassadeur américain.

L’émissaire de la maison blanche au Mali, a réaffirmé l’engagement du gouvernement américain à s’impliquer davantage pour un accès libre et large du vaccin contre la Covid dans le monde. « Grâce à l’ingéniosité des scientifiques américains et à l’engagement du peuple américain, nous sommes en mesure de constituer l’arsenal mondial de vaccins et d’aider les autres pays à gagner la bataille contre ce virus » a-t-il déclaré.

Notre pays en est à sa deuxième réception de vaccin dans le cadre de l’initiative Covax.  En juin dernier, lors de la première campagne de vaccination, le Mali n’avait pu épuiser le premier stock reçu avant la date de péremption des vaccins. Ce qui a abouti, le 24 juin 2021, à un accord entre le gouvernement du Mali et de la Côte d’ivoire, pour la rétrocession de plus 97 000 doses de vaccin à ce pays voisin. Conséquence de la faible affluence dans les centres de vaccination du Mali, mais aussi d’un mauvais départ de la campagne de vaccination à cause des idées préconçues sur la qualité du vaccin AstraZeneca.

Cette fois-ci, notre pays reçoit moins de 2/3 du nombre de vaccins reçu lors de la première réception. Le nouveau lot, de type américain, devra impérativement aboutir à de meilleurs résultats. C’est-à-dire en utiliser un nombre élevé, à travers une campagne plus large, et mieux inclusive que la première, afin de minimiser les risques de contamination.

Ousmane Tangara

Source: Bamakonews

MaliwebSanté
Hier dans la soirée, le ministre de la santé et du développement social, Diéminatou Sangaré, a assisté à la réception de 151 200 doses du vaccin américain, Johnson & Johnson Janssen. Cette donation du gouvernement américain, s’inscrit dans la poursuite de la chaîne de solidarité mondiale, dans le cadre de...