La Croix-Rouge malienne en partenariat avec la Croix-Rouge française a octroyé une ambulance au CSREF de la commune V du district de Bamako. La cérémonie officielle de remise de la clé s’est déroulée dans les locaux du centre de santé ce jeudi 23 décembre 2021.

 

Cette donation se situe dans le cadre du Programme régional genre et santé au Sahel, « Progress », d’une valeur de 8 millions d’euros, qui couvre plusieurs pays du Sahel.

Pour le Mali, il est financé à hauteur de 923 millions FCFA, étalé sur 4 ans (2020-2024) et couvre les Communes I et V du district de Bamako.

Il s’agit d’un projet de renforcement du système de santé à travers l’amélioration de la qualité des soins et des connaissances des communautés  sur la santé maternelle, néonatale et infantile.

L’ambulance neuve  de 13 places a couté 21 millions FCFA, selon le Secrétaire général de la Croix-Rouge malienne, Nouhoum Maiga.

« Le gouvernement apprécie hautement les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations à travers des gestes similaires auxquels nous invitons tous les acteurs de la santé et du développement social », a indiqué le représentant du ministre de la Santé, Souleymane Traoré, soulignant que ce dont venait  « en soutien à la réponse du gouvernement en faveur de la lutte contre la mortalité maternelle ».

« L’acquisition de cette ambulance viendra renforcer la logistique roulante existante en vue de faciliter le transport  des patients et de réduire ainsi le retard dans leurs prise en charge, donc de sauver des vies de la mère et de l’enfant car c’est de cela qu’il s’agit », a souligné pour sa part  le maire de la commune V, qui a exhorté  le personnel de la maternité à prendre soin du nouveau joyau.

Mohamed Kenouvi

Source : Journal du Mali

MaliwebSanté
La Croix-Rouge malienne en partenariat avec la Croix-Rouge française a octroyé une ambulance au CSREF de la commune V du district de Bamako. La cérémonie officielle de remise de la clé s’est déroulée dans les locaux du centre de santé ce jeudi 23 décembre 2021.   Cette donation se situe dans...