Pour la commémoration de la journée mondiale du cœur du 29 septembre, les volontaires de l’association Kala Jata en partenariat avec la clinique médicale Kala Jata a organisé dans la cour de la clinique médicale Kala Jata à Baco Djicoroni ACI des consultations gratuites sur les maladies du cœur. La cérémonie a été suivie de la remise des médicaments aux patients. Une journée   mise à profit par plusieurs experts du domaine au Mali.   Les patients, très nombreux ont bénéficié gratuitement de nombreuses prestations : la prise de poids, prise de la tension artérielle, entre autres. Ceux dont l’état de santé était nécessiteux ont fait l’examen de l’électrocardiogramme et ont même reçu des médicaments. Des médecins et des agents spécialisés ont prodigué des conseils idoines et appropriés aux malades.

Selon le promoteur de la clinique médicale Kala Jata, Dr Idrissa Diabaté Co-promoteur de l’école de santé Kala Jata, et de la galerie d’arts Fouta :

« aujourd’hui est une journée spéciale pour le cœur, et tout ce qui concerne le cœur est gratuit, également tout ce qui concerne les autres maladies. Nous, les volontaires de l’association Kala Jata nous l’avons fait depuis 2017 et   nous continuerons à le faire dans l’avenir. Pour cette journée il n’y a pas de distinction d’âge parce que les maladies cardiaques globalement peuvent se résumer en deux groupes : le premier groupe que j’appelle pratiquement le groupe picatovaginital (maladie congénitale) ce sont des maladies avec lesquelles pratiquement on nait et les malformations très souvent demandent de la chirurgie. Et nous avons déjà fait des chirurgies à cœur ouvert ici au Mali. Et l’autre groupe B ce sont des cardiopathies qu’on acquiert au cours de notre existence qui se soignent. Ce sont des hypertensions artérielles entre autres insuffisances cardiaques ainsi de suite. Mais l’hypertension artérielle est la pathologie courante qu’on rencontre à peu près plus de 80% ou 90% parmi des pathologies cardiaques, et cette maladie est la découverte fortuite au Mali ».

Selon lui, on peut être hypertendu mais sans que le patient soit au courant. Ce n’est qu’au cours d’une visite de routine où une prise de tension que l’on peut poser des diagnostics d’une hypertension artérielle. Donc l’hypertension artérielle est la principale cause de mortalité dans les pathologies cardiaques. Pratiquement c’est à partir de 40ans qu’il y a beaucoup de personnes qui développent cette maladie. Et elle concerne tous les âges : l’enfant, l’adulte.

Selon le président du groupe Kala Jata « les premiers partenaires de cette journée ce sont les volontaires qui viennent d’un peu partout dans le monde. Nos partenaires sont également beaucoup de sociétés qui vendent des matériels et surtout les médicaments sans oublier les délégués médicaux et chacun d’eux a fait de son mieux pour la bonne organisation de cette journée. Mais on a fait appel aussi à beaucoup de médecins cardiologues, des spécialistes qui sont également les volontaires fiables. Aujourd’hui tous les plus grands cardiologues sont pratiquement ici et la consultation a déjà commencé et le ruban symbolique de cette journée a été coupé par le professeur Togo de la pédiatrie. Et enfin nos partenaires ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour être là et pour rendre ce service à notre population parce qu’ils le font de façon volontaire et désintéressée pour le bien- être de notre population ».

Rappelons que la clinique Kala Jata a ouvert ses portes en 2007. C’est également une clinique où plusieurs prestations sont proposées à sa clientèle.   Parmi les prestations on peut parler de consultation médicale générale, des consultations spécialisées qui sont entre autres la gynécologie, la pédiatrie, la chirurgie l’accouchement, les CPN ; elle dispose également d’un laboratoire permettant des analyses a but sanitaire.

Alpha C. SOW

NOUVEL HORIZON

MaliwebSanté
Pour la commémoration de la journée mondiale du cœur du 29 septembre, les volontaires de l’association Kala Jata en partenariat avec la clinique médicale Kala Jata a organisé dans la cour de la clinique médicale Kala Jata à Baco Djicoroni ACI des consultations gratuites sur les maladies du cœur....