Les Journées nationales scientifiques sur la chirurgie de guerre se tiennent du 12 au 14 octobre à Mopti, dans la région du centre du Mali. Ces journées sont organisées par l’Hôpital Sominé Dolo de Mopti en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Durant trois jours, cette deuxième édition va mettre au centre le personnel de santé qui intervient généralement dans la prise en charge des blessés graves. Il faut dire qu’au Mali, le CICR dispose d’une équipe de chirurgiens de guerre au sein de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti, qui travaille en étroite collaboration avec celle de ladite hôpital pour offrir des soins gratuits aux blessés de guerre de la région et au-delà.

 

Cette année, les journées se penchent sur l’ »expérience de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti dans la gestion des plaies balistiques ». Initiée en 2019, la collaboration entre l’hôpital Sominé Dolo de Mopti et CICR a permis la prise en charge de 1500 blessés de guerre. Elle a aussi permis au sein du corps médical la maîtrise des protocoles de traitement de la chirurgie de guerre.

Pendant trois jours, cette initiative s’est donnée pour objectif de faciliter le partage des expériences de la gestion des plaies balistique avec les autres spécialistes des régions de Bamako, Kidal, Gao, MSF, Minusma et protection civile. Ces journées vont aussi permettre de recueillir les avais des spécialistes d’autres structures sanitaires du Mali dans la gestion ou la stabilisation des plaies balistiques, faciliter l’échange avec d’autres structures de premier niveau de soins et faire des démonstrations pratiques.

Source : Journal du Mali

MaliwebSantéSociété
Les Journées nationales scientifiques sur la chirurgie de guerre se tiennent du 12 au 14 octobre à Mopti, dans la région du centre du Mali. Ces journées sont organisées par l’Hôpital Sominé Dolo de Mopti en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Durant trois jours, cette deuxième...