La nouvelle maternité de Sirakoro Meguetana a été inaugurée par la ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou Sangaré, le lundi 22 novembre 2021. L’objectif est de « réduire considérablement le taux de mortalité maternelle et infantile en mettant dans les conditions requises les femmes et les enfants ».

Cette maternité a été financée à hauteur de 145 millions de Fcfa par la fondation Mérieux, avec l’appui technique de la cellule d’Exécution des programmes de réalisation des Infrastructures Sanitaires (CEPRIS). La construction et l’équipement de cette maternité contribuera à rehausser les capacités du CSCOM de cette localité. La souffrance que les femmes enduraient en parcourant des distances de 35 km pour leurs CPN au CSREF de Kalaban coro n’est plus qu’un simple et mauvais souvenir. Saluant ce geste, la ministre de la Santé et du Développement social a réitéré la volonté du chef de l’Etat et du Premier ministre, qui est d’approcher les infrastructures de santé aux populations notamment celles des Zones rurales.

Mme Diéminatou Sangaré a révélé que cette maternité se nommera désormais maternité « Dr Youssouf Issabre », c’est le nom d’un regretté biologiste et combattant infatigable de la Défense des causes des démunies. Un hommage a été fait au Pr. Ogobara Doumbo et Dr Youssouf Issabre qui sont, selon le président de la Fondation Mérieux, Monsieur Alain Mérieux, les initiateurs des réalisations et projets de certaines infrastructures à savoir le Centre d’infectiologie Charles Mérieux, cette nouvelle maternité ainsi que bien d’autres. La nouvelle maternité est composée entre autres d’une salle de consultation prénatale (CPN), d’une salle de travail, de l’écho,….

Le Représentant de la Fédération Nationale des Associations des centres de Santé Communautaire (FENASCOM), M. Moussa Cissé a profité de l’occasion pour plaider la cause des CSCOM qui, d’après lui, doivent être améliorés afin de faire face aux soins de santé des communautés rurales. Cela passe nécessairement par le renforcement du plateau technique, le personnel et la formation des agents entre autres. A noter que ces défis sont dans le quotidien des activités du ministère en charge de la Santé, d’où la multiplication des infrastructures et de développement au plateau technique dans les hôpitaux, Csref et CSCOM.

Aïda Beïdy Soumaré, Stagiaire

Source: LE PAYS

MaliwebSanté
La nouvelle maternité de Sirakoro Meguetana a été inaugurée par la ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou Sangaré, le lundi 22 novembre 2021. L’objectif est de « réduire considérablement le taux de mortalité maternelle et infantile en mettant dans les conditions requises les femmes et les...