Changer la carte SIM est-elle la solution ?

Généralement, au Mali, après le mariage, la femme change de numéro de téléphone sur demande voire sous la pression de son conjoint. Pour la plupart des hommes, cette pratique est l’astuce efficace pour couper tout lien avec les “ex” de la femme (s’il y en a) afin de bâtir la stabilité et la sérénité au sein du couple. Mais est-ce vraiment une mesure préventive infaillible ?

  

Fonder un foyer stable, serein, sans duplicité, ni soupçons d’infidélité et de cachoteries ; ce sont là les quelques raisons qui poussent nombre d’hommes maliens à changer le numéro de téléphone de leurs femmes après le mariage. Conscient du fait que leurs partenaires ont possiblement eu à fréquenter plusieurs hommes par le passé, les hommes voient souvent leurs intérêts menacés. Pour eux, la seule manière de couper tout contact avec les “ex” de la mariée est de changer son numéro. Du point de vue d’Abdoulaye Koné, l’infidélité est l’une des causes des malentendus au sein des couples maliens. « Ce sont les ex les vrais problèmes. Comme on a l’habitude de l’entendre, ‘‘Bamako Kanou tè saa’’. C’est par peur d’infidélité que j’ai changé le numéro de ma femme ; comme ça, ces ex et autres prétendants la perdront de vue », tente-t-il de se justifier.

 

Si notre précédent interlocuteur considère le changement de la carte SIM comme le seul moyen de couper tout lien avec les ex de sa bien-aimée, Modibo Samaké, de son côté, émet un avis différent. « Il faut d’abord comprendre qu’une femme qui souhaite être infidèle le sera. Ce n’est pas le fait de changer son numéro qui peut changer quelque chose. Parce que la femme est un être qui obtient et fait toujours ce qu’elle veut, peu importe les obstacles ».

Sur le présent sujet, certaines femmes, comme Hawa Traoré, soutiennent les hommes qui font cette pratique. Selon elle, la jeunesse et le mariage sont deux étapes différentes dans la vie d’une jeune fille. « Je crois que c’est bien de changer de numéro une fois mariée. Parfois, il y a des personnes de mauvaise intention qui te harcèlent en t’envoyant des messages ou en t’appelant continuellement. Tout cela, pour créer la zizanie au sein de ton couple », note la jeune mariée qui a elle aussi changé de numéro.

Pour sa part, Fatoumata Traoré, commerçante, témoigne qu’elle n’a pas cédé à la requête de son mari. « Je ne pouvais quand même pas perdre tous mes contacts. En tant que commerçante, perdre mes contacts serait perdre mes clients, et donc ; la faillite de mon business. En plus, je me suis mariée assez mature, et je sais comment gérer les choses ».

 

Selon les valeurs sociétales maliennes, la femme doit obéissance et respect à son mari. Ce qui fait que certaines sont souvent obligées de changer de numéro de téléphone juste pour faire plaisir à leurs maris. Mais la question qui se pose est de savoir si changer de carte SIM est la solution pour mettre fin à l’infidélité au sein des couples maliens.

Siguéta Salimata DEMBELE

 Source: Les Échos- Mali

MaliwebSexualitéSexualité malienne
Changer la carte SIM est-elle la solution ? Généralement, au Mali, après le mariage, la femme change de numéro de téléphone sur demande voire sous la pression de son conjoint. Pour la plupart des hommes, cette pratique est l’astuce efficace pour couper tout lien avec les 'ex' de la femme (s’il...