Le Mali a réceptionné 835 200 doses du vaccin Sinovac, le lundi 4 octobre 2021, dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid. La troisième molécule après AstraZeneca et Johnson & Johnson.

 

Sinovac est un vaccin chinois, mis au point par le groupe pharmaceutique éponyme. Depuis que la campagne de vaccination a commencé, cette donation de 835 200 doses est la plus grande quantité de vaccins anti-Covid jamais reçues au Mali.

Au Comité scientifique de lutte contre la Cocid-19, le professeur Seydou Doumbia affirme que « les vaccins acquis à ce jour par notre pays sont AstraZeneca, Johnson & Johnson et Sinovac ». D’autres vaccins sont attendus, à savoir Sinopharm et Pfizer. La sécurité, l’efficacité et la qualité de ces vaccins contre la Covid-19 ont été rigoureusement testées au cours de leur développement et ont été prouvées par plusieurs études à travers le monde.

Se protéger soi-même et sa famille

La vaccination est le moyen le plus efficace à notre disposition pour nous protéger nous-mêmes et protéger nos familles et nos concitoyens contre la Covid-19. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plusieurs vaccins ont montré un niveau d’efficacité́ très élevé́ (60 à 90%), mais aucun ne peut conférer une protection à 100 %. Par conséquent, même après la vaccination, un très petit nombre de personnes peuvent contracter la maladie. Globalement, Il a été prouvé que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves nécessitant une hospitalisation et les décès dus à la Covid-19.

Le ministère de la Santé et du Développement social souligne que cette 4e donation de vaccins est le fruit d’une franche collaboration entre la Chine avec la facilitation de l’initiative Covax. Les 835 200 doses seront réparties sur toute l’étendue du territoire et seront administrées aux personnes de 18 ans et plus et n’ayant pas du tout été vaccinées.

Le Comité scientifique de la lutte anti Covid-19 rappelle et porte à la connaissance des populations que seules les personnes n’ayant jamais reçu de dose des vaccins AstraZeneca ou Johnson & Johnson sont concernées par cette vaccination avec Sinovac.

Rendre le vaccin disponible

Sinovac, comme AstraZeneca et Johnson & Johnson, se conserve entre 2° et +8°C, ce qui constitue les normes de conservation prévues à cet effet. Le vaccin Sinovac a une durée de validité d’un an. Il s’administre à deux doses par voie intramusculaire et l’intervalle entre les deux doses est de 2 à 4 semaines.

Le ministère de la Santé et du Développement social rassure qu’il ne ménagera aucun effort pour rendre disponibles les vaccins contre le coronavirus sur tout le territoire malien.

« La deuxième phase de cette vaccination contre la Covid-19 sera marquée par l’acquisition de plusieurs doses de vaccins anti-Covid-19. Dans les jours à venir, un important lot de vaccins Johnson & Johnson, d’AstraZeneca, de Sinovac et du Sinopharm est attendu dans notre pays. Des engagements au plus haut niveau sont pris dans ce sens », ont déclaré les autorités lors d’une conférence de presse.

Sinovac est l’un des premiers vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé pour une utilisation d’urgence. Son efficacité a été testée et prouvée dans de nombreux pays et par divers laboratoires.

Malgré la vaccination, le respect des mesures barrières reste en vigueur dans la riposte à la Covid-19 et aux autres maladies contagieuses. De ce fait, les autorités incitent les populations à continuer à se protéger en respectant les mesures barrières.

Source : Benbere

MaliwebSanté
Le Mali a réceptionné 835 200 doses du vaccin Sinovac, le lundi 4 octobre 2021, dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid. La troisième molécule après AstraZeneca et Johnson & Johnson.   Sinovac est un vaccin chinois, mis au point par le groupe pharmaceutique éponyme. Depuis que la campagne de vaccination...