Le Projet de renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet-Mali) a remis, vendredi dernier, des équipements à la direction générale de la protection civile. D’une valeur de 274 millions de Fcfa, cette donation est composée de cinq ambulances médicalisées et autant de drones.

La cérémonie de remise qui a été organisée à cet effet, à la direction générale de la protection civile, a enregistré la présence du premier responsable de cette structure, le général Boukary Kodio et du coordonnateur de Hydromet-Mali, le lieutenant-colonel Cheick Fanta Mady Koné et de plusieurs autres personnalités.

Ce don s’inscrit dans les activités 2020-2021 de Hydromet-Mali, dont l’objectif principal est d’améliorer la prévision et l’accès aux services hydrométéorologiques, d’alerte et de réponse d’urgence. Démarré en 2019, ce projet prend fin en juin 2024. Il est financé par la Banque mondiale et le Fonds vert pour le climat. Ses structures bénéficiaires sont la direction générale de la protection civile, Mali Météo, la direction nationale de Hydraulique et le Système d’alerte précoce.

Soulignant que ces matériels roulants permettront de prendre en charge des blessés compliqués et des personnes sinistrées, le coordonnateur de Hydromet-Mali a invité la direction générale de la protection civile à faire bon usage de cette donation au profit de la population. Pour sa part, le directeur général de la protection civile a remercié le donateur pour ce geste qui permettra d’accroître leurs capacités opérationnelles sur le terrain. Mais aussi, leurs capacités techniques. « Pour une première fois, nous recevons des drones qui vont certainement contribuer à augmenter notre capacité d’adaptation sur le terrain », a exprimé Boukary Kodio.

Parlant de la répartition de ces équipements, le patron de la protection civile a indiqué que toutes les unités de sa structure sont dans le besoin d’avoir, aujourd’hui, des moyens de locomotion. Cependant, selon lui, la direction verra comment prioriser certaines d’entre elles. La remise des clés et l’essai d’un drone ont été les temps forts de cette rencontre.

Bembablin DOUMBIA

Source: Essor
MaliwebSociété malienne
Le Projet de renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet-Mali) a remis, vendredi dernier, des équipements à la direction générale de la protection civile. D’une valeur de 274 millions de Fcfa, cette donation est composée de cinq ambulances médicalisées et autant de drones. La cérémonie de remise qui a...