Dans le cadre de ses festivités, la plateforme des enseignants du Mali (PEM) a organisé ce samedi 17 septembre 2022 au mémorial Modibo Keita une conférence débat sur le thème : « rôle de l’enseignants en temps de crise ; cas de l’enseignant du Mali. » L’événement de ce jour, est tant social que traditionnel, le rassemblement de tous les enseignants du Mali à travers la Plateforme des  Enseignants du Mali.

« Nous sommes conscients que l’enseignement est un métier de sacerdoce. Mais, Cela n’est pas synonyme que l’enseignant doit être considéré comme un démuni parmi les autres travailleurs », précise le président de PE M ; Hamara Kida.

En effet, cette 4ème de la  journée de la plateforme des enseignants du Mali, est animée par une par un enseignant-syndicaliste, M. Ibrahim Ag Hamadalamine sur le thème : « le rôle de l’enseignant entant de crise ». Pour le Co parrain ; Samba Diadié Fofana ; membre du conseil national de Transition, c’est un honneur pour lui d’être là entant que collègue et camarade de lutte syndicale pour commémorer cette journée au nom de tous ceux qui travaillent au sein de l’éducation. Dans ses propos, il estime qu’il n’y a pas des examens propres sans les enseignants. Et réitère ses remerciements aux enseignants et leur félicitent pour la réussite des examens. Aussi, il lance un appel au camarade de la synergie de faire un sursaut national par rapport aux enjeux de l’éducation.

Cette journée de conférence débat entre enseignants, est un cadre d’échange où les enseignants ont étalé les grandes difficultés auxquelles ils ont confrontées. A cette occasion, le président Kida au nom de la Plateforme a remercié les secrétaires Généraux des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 qui n’ont ménagé aucun effort pour la recherche de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, dit-il, qui s’attèlent pour la performance de l’école malienne.

La Plateforme des  enseignants du Mali dénommée P.E.M a vu le jour, le 14juin 2017 à travers l’initiative de son président, Hamma Kida qui a suscité l’adhésion massive des enseignants. Ainsi, cette Plateforme contient aujourd’hui plus 700 membres à travers le Mali.

« La  P.E.M  a des objectifs spécifiques et bien déterminés qui sont utiles pour la formation de ces derniers », précise le président de la plateforme, Hamma Kida. Parmi ces objectifs, il s’agit de : le renforcement des liens socioprofessionnels des enseignants ; le renforcement des capacités intellectuelles et morales des enseignants ; le renforcement des compétences en didactique des disciplines et le débat sur l’éducation pour sa lucidité.

Ainsi, au cours de cette journée, la plateforme a décerné des attestations de reconnaissances à Madame le ministre de l’éducation nationale ; au secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, au Co parrain d’honneur ; membres quelques membres de la plateforme ; entre autres, qui ont porté la voix de l’association et qui ont toujours accompagné leurs initiatives.

Kossa Maïga

Source: Canard déchainé

MaliwebSociété
Dans le cadre de ses festivités, la plateforme des enseignants du Mali (PEM) a organisé ce samedi 17 septembre 2022 au mémorial Modibo Keita une conférence débat sur le thème : « rôle de l’enseignants en temps de crise ; cas de l’enseignant du Mali. » L’événement de ce jour, est tant social que...