SIEFOR

La salle Balla Moussa Keïta du centre international de conférences de Bamako a servi de cadre, le mercredi 23 octobre dernier, à l’ouverture de la 5ème édition du Salon international de l’emploi et de la formation (SIFOR), sous le parrainage du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mahamane Baby. Il a été organisé par l’Institut de Management et de Technologie (IMATEC) en partenariat avec Handicap International.

La 5ème édition du SIEFOR  qui s’est déroulé du 23 au 26 octobre a enregistré une forte affluence. Ont pris part à la présente,  plusieurs représentants notamment du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), de l’ANPE, de l’APEJ, du FARE de l’UNESCO, de la MINUSMA, de l’UNFPA, de l’EIHD et de Handicap International ainsi que de Directeurs nationaux et généraux et dirigeants d’entreprises et d’écoles de formation.

Le SIEFOR est un Salon d’expositions, d’information et de débats. Il se donne comme objectifs, d’établir et de renforcer les relations de partenariat entre employeurs, agences de recrutement et demandeurs d’emploi, de favoriser les rencontres entre les étudiants et ceux ayant un besoin de formation et les centres spécialisés, d’’informer sur les organismes de financement de formation ou de projets, de débattre des thèmes sur l’emploi et la formation professionnelle. Il  permet aussi aux entreprises de présenter leurs services et secteur d’activité et les faire profiter des retombées d’une campagne publicitaire et de relations publiques massive en augmentant leur visibilité auprès du public-cible.
Mme Bello Rokiatou Touré, directrice de l’IMATEC et initiatrice de salon, a exprimé sa satisfaction de prendre la parole pour débattre d’une question fondamentale, relative au processus de développement économique et social du pays, au problème de la formation et l’emploi.

L’Institut de Management et de Technologie (IMATEC) est un établissement privé d’enseignement supérieur, qui prépare à un métier en donnant aux étudiants les outils pour s’insérer dans le marché du travail. Aussi, l’IMATEC, en organisant ce salon, vise-t-il essentiellement à contribuer à la promotion de l’emploi et au développement de la formation professionnelle et technique, à travers les stands des écoles, associations et entreprises ainsi que les conférences-débats sur les problématiques de l’emploi et de la formation professionnelle dans un contexte marqué par l’intégration sous-régionale et la mondialisation de l’économie, ajoutera-t-elle.

Elle a saisi l’occasion pour remercier  sincèrement le Président de la République, le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement, les chefs et dirigeants d’entreprises, les associations et tous les partenaires, pour le concours hautement appréciable qu’ils ont su apporter à l’organisation et à la tenue du Salon.

Aux dires de M. Eloundou Lazare, représentant du Bureau de l’Unesco au Mali, une paix durable repose sur un tissu complexe et fragile de pratiques quotidiennes qui s’insèrent dans des contextes locaux et sur le maintien créatif par les individus  et les communautés  de liens fortuits, dans la conviction que ces liens sont des conditions durables d’un vivre ensemble dans la dignité et la prospérité.

Il faut souligner que ces 3 jours de la 5ème  édition du SIEFOR ont ouvert la porte aux jeunes et aux adultes afin de leur offrir toutes les informations sur les trois niveaux de formations (professionnelle, secondaire et supérieure), les choix de carrière et le marché du travail. Aussi, 1 000 visiteurs ont pu se rencontrer et échanger avec des représentants d’écoles supérieures, de cabinets de placement, d’organismes de financement nationaux et internationaux, d’organismes professionnels et d’entreprises venant de tous les horizons.

 

L’un des temps fort de l’ouverture de cette 5ème  édition du SIEFOR  a été l’animation musicale du groupe « BENSO », un groupe composé de personnes en situation de handicap physique et visuel.
Source: L’Annonceur

abdoulaye ouattaraSociété
La salle Balla Moussa Keïta du centre international de conférences de Bamako a servi de cadre, le mercredi 23 octobre dernier, à l’ouverture de la 5ème édition du Salon international de l’emploi et de la formation (SIFOR), sous le parrainage du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle,...