L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF-Mali) a servi de cadre, hier, lundi, à la présentation du Code X, par Bourama Doumbia, gestionnaire de formation, non moins Secrétaire général de l’Association  »DoniyaSo ». C’était en présence de Michael Leventhal, de Robots Mali, et de deux autres représentants du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

 

C’est dans le cadre de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (IA) au Mali, organisée par Robots Mali et DoniyaSo que Bourama Doumbia s’est adressé aux étudiants. Il a ainsi expliqué que la maitrise du Code X permettra de prévenir les catastrophes naturelles et d’anticiper sur le cours des évènements. A ses dires, le Code X est une codification numérique de l’espace et du temps, en lien avec les caractéristiques de l’élément étudié, le tout représenté dans un tableau en ligne et en colonne. L’occasion de faire des démonstrations avec des étudiants.

Il a, en outre, rappelé la disponibilité de  »DoniyaSo » à travailler avec l’ensemble des scientifiques sur le data science. Car, dit-il, l’Association est composée, pour la plupart, des doctorants, qui enseignent dans les grandes universités, à l’extérieur. Il s’agit, entre autres, de Dr. Hamidou Tembiné et Sidy Dagnoko.

O.B

Source: l’Indépendant