Du 22 au 25 mars 2021, s’est tenue dans la salle de conférence de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) sise à l’ACI 2000, un séminaire (Web binaire) sur la mutualisation des moyens informatiques des organismes de prévoyance sociale (OPS) dans la zone CIPRES. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du département de la santé et du développement durable en la personne de monsieur Ali Diop.

 

La directrice générale de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) Mme Diaminatou Sangaré dans son discours a indiqué que le système informatique actuel ne répond pas à toutes les attentes du moment.

C’est pourquoi, dit-elle, la conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES)  a mis en œuvre ce projet de mutualisation de  moyens informatiques des organismes de protection sociale dont la première partie est la validation du schéma directeur type de la zone CIPRES.

« Ce schéma directeur constitue la feuille de route de l’informatisation et fait ressortir les difficultés qui permettront de prendre en compte les besoins des utilisateurs, leurs assurés, l’objectif statistique de la caisse et toutes les caisses vont avoir le même schéma directeur type car la CIPRES est dans l’harmonisation des règles et possibilités de gestion des organismes de protection sociale tout en assurant la pérennité la transparence et la bonne gouvernance des régimes qu’assure la caisse », a expliqué la directrice générale de la CMSS.

Pour la secrétaire exécutive de la CIPRES, cette rencontre d’échanges permet aux pays membres (17) de partager les expériences afin de renforcer davantage les objectifs de l’organisation en leurs permettant d’être au même niveau d’informations.

Dans son discours d’ouverture le secrétaire général du ministère de la santé et du développement durable monsieur Ali Diop a souhaité la bienvenue aux participants des pays membres de la CIPRES tout en adressant ses sincères remerciements à madame la secrétaire exécutive et à toute son équipe d’appui conseil pour leurs initiatives visant à améliorer la performance des organismes de protection sociale. Il a ensuite salué l’effort du gouvernement de transition du Mali pour sa participation à cette rencontre à travers la caisse malienne de sécurité sociale session qui fera date à la CIPRES.

A l’en croire, la spécificité du métier contraint les organismes de prévoyance sociale à concevoir et à réaliser leurs propres outils de gestion en matière de système d’information avec toutes les contraintes et risques associés. « Le Mali restera particulièrement attentif aux résultats des travaux de ce séminaire et  s’investira pour leur mise en œuvre », a-t-il conclu.

Boris

SourceJournal l’Empire

MaliwebSociété
Du 22 au 25 mars 2021, s'est tenue dans la salle de conférence de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) sise à l'ACI 2000, un séminaire (Web binaire) sur la mutualisation des moyens informatiques des organismes de prévoyance sociale (OPS) dans la zone CIPRES. La cérémonie a été...