Promouvoir les œuvres des artistes, magnifier le doigté de l’artisan malien, leur permettre d’exposer les fruits de leur savoir-faire, tout en vivant de leur art, sont entre autres les objectifs de la 1ère édition de l’exposition des arts et de la culture du Mali.

Organisée par l’Association Siguida Yelen, la 1ère édition de l’exposition des arts et de la culture du Mali a ouvert ses portes, le jeudi 14 octobre 2021, au Musée national de Bamako, en présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

Abdou Coulibaly, président de l’Association Siguida Yelen, dans son discours, dira que, cette exposition est une occasion de découvrir les talents des artisans maliens qui apportent leur pierre dans la promotion des arts et de la culture au Mali. « Du 14 au 24 octobre 2021, les amoureux des arts et de la culture ainsi que les Bamakois auront droit à des visites pour observer les travaux des artistes maliens. Les ouvrages de bon nombre des artistes ambitieux brilleront au musée national ».

Selon le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, les artisans maliens font voyager le Mali partout dans le monde, à travers leurs arts. Pour cela, il les a félicités. « L’artiste artisan n’est pas le créateur des œuvres mais un reproducteur. Les œuvres de la coopérative sont un pont entre l’artisan, d’art et la culture. Malgré la difficulté de temps, l’art et la culture ont donné espoir », a rappelé M Guindo. Par ailleurs, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a également déploré que l’artisanat malien, ces derniers temps, a été fortement secoué par la double crise sécuritaire et sanitaire. Les artisans du Mali ont vu leur espace d’exposition et de promotion réduit par les effets de ces différentes crises, mais malgré tout, ils ont continué à produire tout en se montrant dignes.

Tidiane Bamadio

(stagiaire)

Source: Mali Tribune

MaliwebCulture
Promouvoir les œuvres des artistes, magnifier le doigté de l’artisan malien, leur permettre d’exposer les fruits de leur savoir-faire, tout en vivant de leur art, sont entre autres les objectifs de la 1ère édition de l’exposition des arts et de la culture du Mali. Organisée par l’Association Siguida Yelen, la 1ère...