Le dimanche 08 mai s’est tenue, au terrain Bao de Niamakoro sougouda, la cérémonie d’intronisation de M. Salif Togola à la tête de la Fédération National des chasseurs du Mali. C’était en présence Saliya Samaké, représentant du Gouvernement avec à ces côtés des chasseurs venus à l’intérieur du Mali et d’ailleurs.

Conformément à la tradition, Salif Togola a été intronisé à la tête de la Fédération National des chasseurs du Mali, le dimanche 08 mai 2022. L’homme remplace à ce poste le Maître chasseur, Donsoba Adama dit Gossi NIAKATÉ décédé le dimanche 12 décembre 2021 à Bamako.

Tout comme le Donsoba, Salif Togola a également une connaissance parfaite en géomancie et en tradi thérapie ce qui fait d’ailleurs leur grande réputation dans le monde des chasseurs. Lors de la cérémonie d’intronisation, le représentant des chefs des villages a remercié Salif pour avoir été présent quand on a eu besoin de lui. Un argument approuvé et partagé par les chasseurs en raison de son engagement et dévouement et ce qu’il a fait pour eux particulièrement.

Les chasseurs ont profité de cette occasion pour faire savoir l’importance de leur mission dans la société surtout en cette période de crise sécuritaire profonde au Mali. C’est pourquoi ils ont invité l’ensemble de la population à les soutenir à ramener la paix dans le pays. De son côté, Salif Togola a vivement salué le déplacement massif pour son intronisation tout en les invitant à l’union. En effet, il a rappelé l’engagement des autorités de la transition pour la paix et l’union des Maliens. « Je suis allé en personne pour parler avec les autorités. Elles ont dit que pour que la paix règne au Mali comme on le souhaite, il faut que les Maliens s’unissent d’abord. Que ça soit les autorités, et même entre nous les Dosso ainsi que les femmes et les enfants, pour mieux construire notre pays ont doit être unis » ont-elles déclaré selon lui et d’ajouter « tout ce que nous les Dosso on fait pour ce pays, si la population et les autorités du pays ne le reconnait pas, c’est sûr que Dieu va nous récompensé pour nos actes ». Saliya Samaké a pour sa part remercié les représentants des autres pays et par ricochet leurs différents Chefs au nom du président de la Transition et le premier Ministre. Une occasion pour lui, de faire un appel envers tous pour participer à la construction du Mali Koura. Une cérémonie culturelle animée par plusieurs artistes notamment « Gonifo Yoro ».

Aminata Diabaté, stagiaire

Source: LE PAYS

MaliwebCulture
Le dimanche 08 mai s’est tenue, au terrain Bao de Niamakoro sougouda, la cérémonie d’intronisation de M. Salif Togola à la tête de la Fédération National des chasseurs du Mali. C’était en présence Saliya Samaké, représentant du Gouvernement avec à ces côtés des chasseurs venus à l’intérieur du Mali...