Le festival des cultures traditionnelles du Mali se tiendra du 15 au 17 octobre 2021, à la Maison des jeunes de Bamako. Pour annoncer cette bonne nouvelle, les organisateurs, à savoir, Dion Communication et Production et ses partenaires des radios Siguida Kunkan, Djiguifa FM ET radio Danaya étaient face à la presse le vendredi 9 septembre 2021. Le thème retenu pour cette troisième édition est : « Made in Mali, la diversité culturelle, la cohésion et la réconciliation nationale au Mali ».

Apres la nuit de la paix tenue le mois dernier, les acteurs de la culture malienne continuent leur combat pour le retour définitif de la cohésion sociale et du vivre ensemble comme dans leur pays. Du 15 au 17 octobre prochain se tiendra à la Maison des jeunes de Bamako, la troisième édition du festival des cultures traditionnelles du Mali. Une initiative de Dion-Communication et Production en partenariat avec les radios Siguida Kunkan, Djiguifa FM ET radio Danaya 87.6 MHZ. Ce festival a pour but essentiel de mettre en valeur les traditions et les différentes cultures qui font la grandeur du Mali. Parallèlement à son savoir-faire artisanal, ces acteurs de la culture ont rappelé que le Mali dispose également une civilisation encrée sur la cohésion sociale et le vivre ensemble. Dans les circonstances l’actuelle crise profonde qui a ébranlé et mis en cause  le traditionnel vivre ensemble au Mali, Dion-Communication et Production et ses partenaires ont tenu à placer cette troisième édition sous le signe « Made in Mali, la diversité culturelle, vise surtout à rappeler à l’ensemble du peuple malien, le rôle et la place que joue la culture dans la construction de la paix et du vivre ensemble. D’ailleurs, c’est l’abandon de ces valeurs traditionnelles qui a permis, ces acteurs de la culture, l’aggravation de la crise sans précédente que connait le Mali aujourd’hui. Pour faire connaitre ce mode de vie datant, les promoteurs des valeurs culturelles ont initié ces trois journées afin d’exposer au public cette hospitalité légendaire basée sur le « Diatiguiya » et le « Sinankun-ya ». Au-delà du rôle de la culture sur le vivre ensemble, les organisateurs ont également prévu, lors de ces trois journées beaucoup d’autres de prestations artistiques et culturelles. Il s’agit entre autres, des défilés de mode en tenues traditionnelles l’exposition du savoir-faire artisanal, des plats, des pas de danse traditionnels etc. Le but principal de deuxième volet de la culture est d’inviter, selon eux, population malienne à consommer le malien, « made in Mali ». Pour cela, ils ont fait des affiches sur lesquelles figurent les plus hautes autorités actuelles du Mali habillées en tenues traditionnelles du Mali. Un choix publicitaire qui vise non seulement à montrer la beauté de ces tenues, mais aussi et également remercier les autorités actuelles du Pays pour leur engagement à valoriser les produits maliens. Pour eux, c’est un soutien fort au secteur de l’entreprenariat, la transformation et la production des produits locaux. Il est également prévu, lors de ces trois journées culturelles, la promotion des chants, les denses, l’habitat et l’environnement traditionnel de vie du malien dans le Mali profond. Il est donc demandé à tous d’être présent afin de ne pas manquer ces prestations inédites.

Issa Djiguiba

Source: LE PAYS

MaliwebCulture
Le festival des cultures traditionnelles du Mali se tiendra du 15 au 17 octobre 2021, à la Maison des jeunes de Bamako. Pour annoncer cette bonne nouvelle, les organisateurs, à savoir, Dion Communication et Production et ses partenaires des radios Siguida Kunkan, Djiguifa FM ET radio Danaya étaient face...